Ariège : un instituteur retraité mis en examen pour attouchements sur d'anciennes élèves

Un instituteur parti à la retraite en 2010 a été mis en examen ce mois-ci pour attouchements sexuels sur mineurs lorsqu'il enseignait à l'école de La Tour-du-Crieu, une commune ariégeoise près de Pamiers, a annoncé le parquet de Foix vendredi dans un communiqué.

L'affaire a éclaté lorsqu'une mère de famille a déposé plainte en novembre 2014 pour le compte de sa fille alors âgée de 15 ans. L'adolescente a "déclaré avoir subi des attouchements sexuels de la part de son enseignant de CP" à l'école primaire de La Tour-du-Crieu, alors qu'elle avait six ans.

Des investigations préliminaires menées par la brigade de Pamiers ont permis de découvrir deux autres victimes du même âge. "Elles rapportaient, à l'instar de la première, que leur instituteur de CP (...) leur demandait de venir sur ses genoux pour faire des corrections et qu'il procédait à cette occasion à des attouchements de nature sexuelle, sur ou sous les vêtements".

"Des auditions de témoins, des examens médico-légaux et médico-psychologiques des victimes ont été réalisés", indique le communiqué.

L'instituteur retraité a été placé en garde à vue durant deux jours et a reconnu "immédiatement" les faits. Il a donné "les noms de sept autres victimes entre 2003 et 2007", précise le communiqué.

Une information judiciaire a été ouverte le 19 août 2015. Le prévenu, en liberté, est néanmoins placé sous contrôle judiciaire strict, tandis que les gendarmes poursuivent leurs investigations à la recherche d'autres cas éventuels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité