Prés de 150 agents territoriaux se sont rassemblés devant la mairie de Auch ce matin. Une vingtaine y a passé la nuit. Les grévistes ont peur que la mairie leur supprime des jours de congés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains agents ont dormi sur place et fait brûler des palettes devant la mairie. Les raisons de ce mouvement : la mairie souhaite allonger les journées de travail pour se mettre plus en conformité avec la loi sur les 35 heures.
Les agents territoriaux (personnel mairie, personnel de la communauté d'agglomération et des centres d'aides sociales) veulent conserver leurs acquis. La loi sur les 35 heures, prévoit 1607 heures travaillées/an. Ces agents territoriaux n'en font que 1528 heures/an.
La mairie souhaite augmenter le temps de travail. Elle justifie cette décision par un contexte de rigueur générale. 
Mais les grévistes craignent que la municipalité rogne également sur les jours de congés. Les agents ont de 6 à 14 jours de congés en plus, en fonction des cas. Un acquis obtenu depuis 2001.  
Les grévistes réclament un maintien des 35h, une revalorisation salariale ainsi qu’une évolution de certains statuts.
Le collectif attend d'être reçu par le sénateur-maire PS Franck Montaugé.
Il y aurait 35% de grévistes. Les répercussions sur les services de la ville sont multiples aujourd'hui. Notamment dans les cantines et les garderies.

Regardez le reportage de Karine Pellat et Eric Foissac :

150 agents territoriaux sont en grève pour réclamer le maintien de leurs acquis.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information