La pharmacie Lafayette d'Auch, dans le Gers, va-t-elle fermer ses portes demain, vendredi 30 août 2019 ? Une décision de justice juge illégal son transfert, autorisé il y a quatre ans par l'agence régionale de santé. Vingt emplois sont en jeu.
C'est une situation ubuesque.
Après quatre années d'exercice, la pharmacie et parapharmacie Lafayette d'Auch va peut-être devoir mettre la clé sous la porte, vendredi 30 août.
A l'origine, une plainte de quatre autres pharmaciens de la préfecture gersoise. Ils estiment que leur confrère s'est installé illégalement.
Auparavant, la pharmacie Lafayette se trouvait rue de Lorraine. Les locaux étant devenus trop étroits, les deux pharmaciens titulaires décident de s'installer de l'autre côté de la rivière Gers, avenue de l'Yser. L'agence régionale de santé donne son autorisation en 2016. La pharmacie Lafayette se rapproche d'une population plus dense et se transforme en grande surface avec aujourd'hui en moyenne 500 clients par jour. 20 personnes y travaillent.
Ce transfert déplaît à quatre pharmaciens qui saisissent alors la justice. Le tribunal administratif de Pau a rendu sa décision deux ans plus tard : la pharmacie ne peut pas rester avenue de l'Yser. Et doit fermer le 30 août 2019.
Le conseil de l'ordre des pharmaciens, qui doit se réunir jeudi 29 août, pourrait retirer à la pharmacie Lafayette la licence indispensable pour exercer. Une pétition lancée par des clients mécontents de cette fermeture annoncée a déjà recueilli plus de 1 500 signatures.
Voir le reportage de Serge Djian et Luc Truffert, de France 3 Occitanie :