Budget participatif du Gers : un millions d'euros partagé entre 36 projets

36 des 599 projets gersois ont été retenus dans le cadre du budget participatif mis en place par le conseil départemental. Le vote a réuni  25 % du corps électoral du département. Un million d'euros, soit 3% du budget du Gers, sera partagé entre les projets lauréats. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une première à l'échelle d'un département. Il y a 8 mois, le Gers avait appelé ses concitoyens au vote pour soutenir les projets qu'ils souhaitaient réaliser. 

Sur les 599 projets présentés, 36 ont été retenus lundi, principalement orientés vers l'inclusion des personnes en situation de handicap, la culture, le sport et l'environnement, à l'issu d'un vote massif des Gersois, ayant réuni 25% des électeurs du département.

1 million d'euros, soit 3% du budget du département du Gers, financera ces projets, mis en place pour améliorer le quotidien des habitants. 

«Le projet qui a recueilli le plus de voix, c'est la démocratie», s'est réjoui Philippe Martin, le président du conseil départemental.

Voir le reportage de Stéphane Compan et de Frédéric Desse :

Les trois projets en tête du vote sur le budget participatif
1/ 1 587 voix pour un projet d'inclusion des adolescents et enfants autistes à Céran.

2/ 1 384 voix pour un parcours de pêche pour enfants à Simorre.

3/ 1 181 voix pour l'acquisition d'un planeur pour les personnes handicapées à Nougaro

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information