• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Courses de Pâques à Nogaro : une pépinière de jeunes talents

Jérôme Sarhy mène la course... Sans permis de conduire ! / © Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées
Jérôme Sarhy mène la course... Sans permis de conduire ! / © Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Ce week end, Nogaro accueille les traditionnelles coupes de Pâques. Particularité de cette édition, le retour de monoplaces, des bolides de renom en catégorie GT4. Moins prestigieuses, les coupes des challenges de constructeurs, comme la Clio Cup, qui permettent de révéler de jeunes talents. 

Par Régis Cothias et Corinne Lebrave

Les voitures défilent sous leurs yeux mais les mécanos scrutent en permanence les chronomètres. Des temps à surveiller de près et même à analyser tant les performances sont proches. En Clio Cup, impossible de toucher au moteur, la différence se fait grâce à des réglages de chassis et plus encore par l'adresse au volant.

"L'an dernier les écarts pour les coupes de Pâques, il y avait une seconde entre le meilleur et le 17ème temps. La pôle position se joue à quelques millièmes. Comme vous l'avez vu là, 3ème temps à 40 millièmes."

David Dubuc, c'est le sorcier de la Clio. Son écurie, la Vic Team, engrange les titres : champion de France en élite mais aussi en catégorie junior avec un tout jeune pilote, Jérémy Sarhy. Le duo compte encore dominer la catégorie, avec une attention particulière pour la première épreuve de la saison.

Fils d'un pilote vainqueur de la Clio Cup édition 1994, sur un kart à l'âge de 5 ans, Jérémy Sarhy est tombé dans l'univers de la course automobile tout petit. Bien sûr, il rêve d'une carrière de pilote professionnel.
Dans le peloton sa voiture affiche un détail original. Car s'il file à 200 km/h sur un circuit, Jérémy n'a pas encore 18 ans et donc pas de permis. Pour l'examen, il devra tempérer sa fougue, mais à Nogaro, il donne le tempo : auteur du meilleur chrono dans les essais libres.

Pour en savoir plus

Les Coupes de Pâques sont une vraie institution à Nogaro et 2017 marque une année charnière puisqu'il s'agira de la 50e édition ! Pour cet anniversaire tout particulier, les organisateurs mettent les petits plats dans les grands et vous proposent un programme exceptionnel. Cette année, les Coupes de Pâques seront le théâtre du lancement du tout nouveau GT4 European Series Southern Cup / Championnat de France FFSA GT4 sous la houlette de SRO.
Sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro dans le Gers les 15, 16 et 17 avril. 

Jérémy Sarhy, jeune pilote de talent

 

Sur le même sujet

Une vie portuaire découverte à Lattes

Les + Lus