Dans le Gers, des associations s'opposent à un parc photovoltaïque implanté sur une zone naturelle protégée

France Nature Environnement et Les Amis de la Terre 32 demandent au tribunal administratif de Pau d’annuler l’autorisation de construction d'une centrale photovoltaïque à Vic-Fezensac dans le Gers. Elle serait implantée sur des prairies abritant une biodiversité protégée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de construction d'une centrale photovoltaïque sur la zone du Carget à Vic-Fezensac dans le Gers suscite l'inquiétude d'associations environnementales. Son installation est prévue sur 3,2 hectares de prairies et de friches agricoles.

Un projet présenté comme vertueux par le maitre d'ouvrage, la société Luxel, spécialisée dans les panneaux photovoltaïques, mais qui déplaît à France Nature Environnement et Les Amis de la Terre 32.  "Pour être réellement écologiques, les projets d’énergies renouvelables ne doivent en aucun cas aggraver l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, d’autant plus lorsqu’ils abritent une biodiversité remarquable."

Faune menacée

Les associations expliquent que ces prairies vallonnées, de haies et de friches agricoles, abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et deux de papillons protégés inscrits en liste rouge des insectes menacés.

Si développer les ENR (énergies renouvelables)est nécessaire, le faire à n’importe quel prix avec uniquement une vision quantitative, sans précaution par rapport à la biodiversité qui connait un effondrement sans précédent, relève de l’aveuglement.

France Nature Environnement

France Nature Environnement et Les Amis de la Terre 32 ont ainsi déposé un recours en annulation devant le tribunal administratif de Pau.

La Préfecture du Gers a validé le projet en juin 2020. Une étude d'impact, réalisée en septembre 2018, qualifiait le risque de ce parc photovoltaïque sur la faune et la flore de "très faible jusqu'à moyen et fort". Etude qui précisait que des nouvelles haies devraient être plantées par le maître d'ouvrage et que l'entretien devrait se faire uniquement par pâturage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information