Fibre optique : apparition de 180 poteaux à Castin dans le Gers reliés à rien

180 poteaux ont poussé depuis l'été dernier dans la commune de Castin dans le Gers. Situé à 10 km d'Auch et 85 km de Toulouse, ce village de 350 habitants réclame la fibre optique depuis des années. Mais voilà, trop de poteaux pour finalement aucune connection internet à haut débit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Maire du village de Castin dans le Gers, Joël Mignano attend la fibre optique, le réseau de connection internet à haut débit, depuis de nombreuses années. Il est désabusé de voir cette forêt de poteaux dans le paysage quand l'un de ses premiers chantier a été d'enterrer les lignes dans tout le centre du village.
C'est entre sarcasme et métaphores végétales que l'élu de ce village de 350 habitants donne ses impressions sur la situation.

Un poteau quand on le plante, c'est comme un arbre, il faut attendre quelques jours pour que ça pousse.
J'ai toujours l'espoir d'avoir au bout des poteaux un fil qui va apparaître et qui sera magnifique.

1 poteau pour 2 habitants

180 poteaux, c'est déjà pratiquement un poteau pour 2 habitants dans ce village. Malgré cela, leur installation continue vers les foyers les plus isolés.
L'opérateur Orange qui est en charge du chantier n'avance aucune date pour le raccordement et indique qu'il serait même en rupture de stock de la fibre.

Une équipe de France 3 s'est rendu à Castin
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité