Une entreprise de production de foie gras de Samatan a été la proie des flammes dans la nuit de mercredi à jeudi. Le feu a détruit toute la conserverie. Les pompiers sont toujours sur place ce jeudi.
Le feu s'est déclaré vers 1h30 ce jeudi matin dans les locaux des "Fleurons de Samatan". Il s'est rapidement propagé dans le bâtiment de 1 000 mètres carrés de cette entreprise de production et de conservation de foie gras et de confit de canard.
Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée toute la nuit pour venir à bout du sinistre. S'ils ont réussi à sauver la partie administrative de l'entreprise, l'unité de production et la conserverie ont en revanche été totalement détruites.
Ils sont toujours sur place ce jeudi matin et devraient y rester une grande partie de la journée pour éviter toute reprise du feu et sécuriser les lieux.
L'incendie n'a pas fait de victime. Les pertes financières sont très importantes pour l'entreprise. Plusieurs millions d'euros de stocks sont partis en fumée. Une trentaine de salariés (23 CDI et 10 intérimaires) se retrouvent ce jeudi en chômage technique. ils devraient être répartis sur d'autres sites de production dès lundi prochain.
Fondés dans les années 1980, "Les Fleurons de Samatan" sont rentrés dans le giron de Vivadour en 2008. Ils produisent 5 000 verrines de foie gras et 3 tonnes de cuisses de canard confites par semaine. La direction du site espère trouver très vite un nouveau site pour poursuivre son activité.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.
Voir ici le reportage de Stéphanie Bouquet et Régis Dequeker :