Plus de 130 entreprises du Gers font des affaires avec le Royaume-Uni. A l'approche du Brexit, la préfecture organise ce lundi une réunion de préparation sur les conséquences d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.
Quel sera l'impact du Brexit sur les entreprises françaises qui font du commerce avec le Royaume-Uni ? Difficile de le savoir avec précision mais il est prudent de s'y préparer.
Dans le Gers comme dans la plupart des départements, la préfecture organise une réunion de préparation.
Plus de 130 entreprises gersoises sont concernées.
Ce lundi, elles sont invitées pour une journée de sensibilisation et de préparation avec la Direccte (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et les services des douanes.
En cas d'absence d'accord de sortie entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne, il n'y aura pas de période de transition. Dès le 30 mars, ce sera notamment le rétablissement des droits de douane, le retour des contrôles sanitraires à l'import, la fin de la libre circulation des marchandises, des biens et des personnes.
Des mesures qui pourront avoir un impact important sur les ressources humaines ou la chaîne logistique des entreprises concernées et pour lesquelles il est nécessaire de se préparer.