La maison des écritures de Lombez, dans le Gers, accueille des auteurs en quête de calme depuis dix ans. Une cinquantaine d'écrivains est venue en résidence, pour se couper du quotidien et trouver l'inspiration.
Les écrivains sont des gens (presque) comme les autres.
Ils doivent manger, s'occuper de leurs enfants, descendre la poubelle. Et accessoirement, trouver le temps d'écrire.
Quand ce quotidien devient trop chronophage, il est parfois salutaire de s'en extraire et de trouver refuge dans un lieu dédié à l'écriture.
C'est la fonction des résidences d'auteurs. Il en existe trois en Midi-Pyrénées : à L'Honor de Cos dans le Tarn-et-Garonne, à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot et à Lombez dans le Gers.
Cette dernière fête aujourd'hui ses dix ans d'existence. La maison des écritures, c'est un lieu de rencontres, d'ateliers et d'expositions mais aussi un appartement mis à la disposition des auteurs, généralement boursiers du CNL (le centre national du livre).
Depuis son inauguration en 2007, la maison des écritures a accueilli une cinquantaine d'auteurs. Le dernier en date, François-Henri Désérable, se taille un joli succès en cette rentrée littéraire avec son dernier roman, "Un certain M. Piekielny".
Les auteurs restent entre six à huit semaines. Deux tiers de leur temps sont consacrés à l'écriture, un tiers à des rencontres avec du public. Tous les styles littéraires sont les bienvenus.
En France, on compte 94 résidences d'auteurs officielles, de taille et de style variés.
Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Laurence Boffet, de France 3 Occitanie :
