Le service des urgences de l'hôpital de Auch observe depuis ce dimanche minuit un mouvement de grève reconductible. Les médecins urgentistes sont à bout et réclament des effectifs supplémentaires pour faire face à l'afflux toujours plus important de patients.
''La situation est difficilement tenable. On est en crise.'' Voilà les termes peu rassurant de Mohammed Benmesbah, médecin urgentiste à l'hôpital de Auch. Le service cumule les problèmes : sous-effectif, population de patients vieillissant aux pathologies lourdes, afflux de malades,... et ce alors que les épidémies hivernales s'enchaînent. Conséquence, les équipes sont épuisées.Les médecins sont 8,5 temps plein au lieu de 22 !
Cherchez l’erreur ! Parfois il n'y a qu'un médecin au SMUR et un aux urgences, seul pour accueillir jusqu'à 70 patients par jour. ''On met en danger la santé des patients mais aussi la notre'' ajoute le Dr Mohammed Benmesbah.
La situation est d'autant plus compliquée que le Gers souffre de désertification médicale donc les gens ne trouvant plus de médecins généralistes ou de spécialistes, viennent aux urgences pour n’importe quel problème de santé, même s'il n'y a aucune urgence vitale. En plus, la population est vieillissante avec des pathologies lourdes.
10 heures d'attente
''On en arrive à de la maltraitance sur les patients avec des personnes âgées qui peuvent attendre 10 heures sur des brancards dans un couloir avant d'être consultés" surrenchéri le Dr Mohammed Benmesbah.Le service n’arrive pas à recruter car l'hôpital n’a pas mis en place un réaménagement du temps de travail. ''Les intérimaires bouchent les trous mais ils ne souhaitent pas être titularisés à Auch''.
Le personnel est au bord de l'épuisement mais ne désespère pas de trouver une relève grâce à cet appel qui s'apparente à un appel au secours. Le reportage de Christine Ravier et Denis Tanchereau