Suite aux révélations du journal Famille chrétienne paru le 26 avril 2023, le parquet d'Auch réagit par le biais d'un communiqué. L'ancien archevêque d'Auch, Maurice Gardès, a bien été visé par une enquête pour agression sexuelle et viol. Les faits remontent aux années 2000. Le Vatican aurait pris des sanctions dès 2021. Le parquet d'Auch classe la procédure sans suite.
La procédure est restée confidentielle pendant plus de 3 ans. Le 1er décembre 2020, le parquet d'Auch ouvre une enquête visant l'ancien archevêque de la ville. Le religieux est soupçonné d'agression sexuelle et de tentative de viol sur une religieuse entre fin 2007 et 2009. Après des révélations dans la presse, la justice indique que le dossier est classé "sans suite".
Des faits remontant aux années 2000
Le parquet d'Auch a été saisi suite à signalement effectué par le diocèse de Lyon et qui visait l'ancien archevêque en poste dans le Gers, dans les années 2000. Monseigneur Gardès était soupçonné d'actes à caractère sexuel commis sur une religieuse alors qu'il était en poste dans le Gers.
Les faits reprochés se seraient déroulés entre la fin 2007 et 2009. Aucun dépot de plainte n'a été déposé à l'époque. La prescription s'appliquait s'agissant des soupçons d'agressions sexuelles. Mais, conformément à une directive récente du ministère de la Justice, des investigations ont été menées.
Désormais, même des faits prescrits peuvent faire l'objet d'une enquête s'agissant des délits et crimes sexuels. Les délinquants sexuels sont, très souvent, des "serials" agresseurs. Les investigations peuvent permettre de découvrir d'autres victimes pour lesquels la prescprition ne joue pas.
Cette technique judiciaire dites des "filets dérivants" n'a pas produit de résultat s'agissant des soupçons sur l'ancien archevêque d'Auch.
Un classement sans suite
Entre décembre 2020 et avril 2022, le parquet d'Auch et la gendarmerie ont mené des investigations. La procédure a été classée sans suite, il y a maintenant 1 an. Mais, sans la publication d'un article de presse, l'affaire n'aurait pas été rendue publique.
En effet, c'est suite aux révélations de l'hedomadaire Famille Chrétienne que le parquet d'Auch a publié un communiqué de presse. La justice précise que les faits d'agressions d'agression sexuelles sur une religieuse sont prescits et que s'agissant de la tentative de viol, l'enquête n'a pas permis d'établir la "matérialité des faits".
Néanmoins, la justice souligne que le motif du classement sans suite est: "infraction suffisamment caratérisé".
D'un point de vue judiciaire, l'ancien archevêque d'Auch, aujourd'hui à la retraite et résidant à Lyon, est donc sortie d'affaire. Il n'en demeure pas moins l'émotion suscitée.
Des sanctions prises par le Vatican
De leur côté, les archevêques de Lyon, Auch et Toulouse ont fait état ce jeudi, dans un communiqué commun, de sanctions prises par le Vatican dès 2021 et interdisant à Maurice Gardès d'exercer un quelconque "ministère public" ou de retourner dans le diocèse d'Auch.
Ces sanctions comprennent aussi l'obligation de "mener une vie de prière et de pénitence" et de "se soumettre à une psychothérapie", précisent-ils. En outre, une procédure canonique à l'encontre de l'ancien archevêque d'Auch, qui vit à Lyon, son diocèse d'origine, est également en cours, affirment encore les trois archevêques.