La rivière Gers polluée par une fuite d'huile à Auch

Ce lundi après midi, les pompiers du Gers ont dû intervenir pour une alerte à la pollution sur la rivière Gers à Auch. Il s'agirait d'huile déversée dans le cours d'eau dont l'origine reste indéterminée. La situation est stabilisée mais la dépollution pourrait prendre du temps.

Aux alentours de 16h30, les sapeurs-pompiers sont alertés pour une pollution d'huile sur la rivière Gers à hauteur du jardin Ortholan à Auch (Gers). 

Une pollution à l'huile indéterminée


Sur le cours d'eau du Gers, les pompiers ont pu observer un phénomène d'irisations sur 200m2 en raison de la présence d'huile. L'origine du sinistre reste à déterminer. La pollution est contenue sur la partie amont à l'aide d'un barrage en sortie du pluvial.

Un second barrage va être mis en place du côté du gymnase Villa afin de stopper l'écoulement de la pollution sur le Gers. Tout ce dispositif spécial sera maintenu durant la nuit.

Des moyens importants sur place

17 sapeurs pompiers sont sur place (casernes d'Auch, Pavie Miélan et Fleurance) avec des spécialistes pollution, drone et sauveteurs aquatiques avec un véhicule d'intervention risque technologique, une remorque dépollution et une équipe nautique.
Les services techniques de la ville sont venus renforcer le dispositif pendant que l'Office de la biodiversité et la police nationale procèdent aux premières constatations.

Selon le SDIS 32, la situation et stabilisée, il n'y a pas de mortalité constatée ni de station de pompage menacée à cette heure.

Benoît Roux avec SDIS 32

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité