Logement, semaine de quatre jours : l'opération séduction d'un restaurateur du Gers pour attirer des saisonniers

Pour attirer des saisonniers et surtout les fidéliser, un restaurateur de Lectoure dans le Gers, propose à ses salariés de travailler sur quatre jours avec trois jours de repos consécutifs et met même des logements à disposition sans frais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les moyens sont bons pour trouver de la main d'œuvre dans la restauration. Le secteur est sous tension. Les restaurateurs ont les plus grandes difficultés à trouver des candidats pour lancer la saison estivale. Dans les bars, les restaurants, on manque de bras. Alors, pour éviter la fermeture et assurer son été, un restaurateur gersois a peut-être trouvé la solution.

Semaine de quatre jours

En préparant sa saison estivale, Julien Leclerq, patron du bar-restaurant le Bastion à Lectoure, a eu l'idée de proposer aux candidats cuisiniers et serveurs une semaine de travail sur quatre jours. Une initiative qui a tapé dans l'œil puisque cette année, il a reçu beaucoup plus de candidatures que d'habitude. Il a trouvé la quasi totalité de ses saisonniers, ne manque plus qu'un poste supplémentaire en cuisine.

Au lieu de travailler pendant cinq jours avec des grosses coupures entre le service du midi et du soir. Les salariés font leur 35 ou 39 heures sur quatre jours. Les journées sont plus longues mais le patron assure trois jours de repos consécutifs. Du jamais vu dans la restauration.

Logement mis à disposition

Pour être attractif, Julien Leclerq met même à disposition des logements pour les saisonniers qui viennent de loin. Le gérant prend en charge les loyers et les cautions. Les appartements loués sont tous à cinq minutes à pied du restaurant. Une aubaine pour ce saisonnier, originaire de Montpellier.

Je ne serai pas parti aussi loin pour travailler sans la solution du logement. Le patron prend tout en charge. Je n'ai rien à faire.

Un saisonnier du restaurant Le Bastion

Le gérant du restaurant a eu ces idées en discutant avec son équipe de salariés fixes avant le démarrage de la saison. "On s'est demandé ce qui freinait les candidatures et ce qui en est ressorti c'est bien le rythme de travail avec des coupures trop longues et les frais engendrés."

Julien Leclerq avoue que l'initiative a un coût supplémentaire pour l'entreprise mais estime que le bien-être des salariés évite aussi les arrêts de travail.

Avec trois jours de repos consécutifs, un logement à 200 mètres du restaurant, les salariés sont plus épanouis. Ils ont une certaine reconnaissance.

Julien Leclerq, gérant du restaurant le Bastion à Lectoure (Gers)

Le patron verse aussi une prime de fin de saison à ses salariés. Pour l'année prochaine, Julien Leclerq envisage même de mettre à disposition des véhicules pour permettre aux saisonniers de se déplacer. De quoi séduire bon nombre de candidats !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information