Nogaro : opération escargot des habitants pour dire stop au trafic de camions

Les habitants et élus du secteur de Nogaro dans le Gers ont participé à deux opérations escargots ce mardi 7 novembre pour protester contre le passage de poids lourds dans leurs communes. Selon eux, 1000 camions empruntent chaque jour ces routes départementales pour éviter de payer l'autoroute. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux opérations escargots ont mobilisé près de 150 véhicules ce mardi matin sur les routes du secteur de Nogaro dans le Gers. Un convoi est parti de Vergoignan et un autre de Manciet pour ensuite se rejoindre dans le centre ville de Nogaro. Dans les véhicules, des habitants, des agriculteurs et des élus, excédés par le passage des poids lourds sur leurs communes. Selon une étude qui date de 3 ans, 800 camions empruntent ces routes chaque jour. Les habitants parlent désormais de plus de 1000 véhicules/jour.

Ils se disent ignorés des pouvoirs publics qui ne font rien pour régler ce problème. En fait, les poids lourds transnationaux empruntent ces axes pour éviter de payer l'autoroute Bayonne-Toulouse. Les opposants réclament des solutions rapides comme le ferroutage ou tout du moins des travaux de contournement. 

Vidéo : le reportage de Frederic Fraisse et Laurence Boffet

Les habitants et élus du secteur de Nogaro dans le Gers ont participé à deux opérations escargots ce mardi 7 novembre pour protester contre le passage de poids lourds dans leurs communes.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder