Nogaro : opération escargot des habitants pour dire stop au trafic de camions

Deux convois sont partis de Vergoignan et Manciet pour rejoindre Nogaro. / © L.Boffet/France 3 Occitanie
Deux convois sont partis de Vergoignan et Manciet pour rejoindre Nogaro. / © L.Boffet/France 3 Occitanie

Les habitants et élus du secteur de Nogaro dans le Gers ont participé à deux opérations escargots ce mardi 7 novembre pour protester contre le passage de poids lourds dans leurs communes. Selon eux, 1000 camions empruntent chaque jour ces routes départementales pour éviter de payer l'autoroute. 

Par J.V

Deux opérations escargots ont mobilisé près de 150 véhicules ce mardi matin sur les routes du secteur de Nogaro dans le Gers. Un convoi est parti de Vergoignan et un autre de Manciet pour ensuite se rejoindre dans le centre ville de Nogaro. Dans les véhicules, des habitants, des agriculteurs et des élus, excédés par le passage des poids lourds sur leurs communes. Selon une étude qui date de 3 ans, 800 camions empruntent ces routes chaque jour. Les habitants parlent désormais de plus de 1000 véhicules/jour.

Ils se disent ignorés des pouvoirs publics qui ne font rien pour régler ce problème. En fait, les poids lourds transnationaux empruntent ces axes pour éviter de payer l'autoroute Bayonne-Toulouse. Les opposants réclament des solutions rapides comme le ferroutage ou tout du moins des travaux de contournement. 

Vidéo : le reportage de Frederic Fraisse et Laurence Boffet
Nogaro : opération escargot des habitants pour dire stop au trafic de camions
Les habitants et élus du secteur de Nogaro dans le Gers ont participé à deux opérations escargots ce mardi 7 novembre pour protester contre le passage de poids lourds dans leurs communes.  -  Frederic Fraisse et Laurence Boffet


Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus