Sauver des vie grâce à une application sur son smartphone ! Les pompiers du Gers demandent du renfort auprès des citoyens formés aux premiers gestes de secours. Avec Staying Alive, le temps d'intervention auprès des personnes victimes d'arrêt cardiaque peut être réduit.
Si vous êtes formés aux gestes de premiers secours, vous aussi, devenez bon samaritain ! Dans le Gers, c'est désormais possible puisque les sapeurs pompiers gersois viennent de lancer l'application Staying Alive sur l'ensemble du département.En cas d'arrêt cardiaque, les secours sont dépêchés sur place. Dans le Gers, le temps d'intervention peut parfois atteindre 12 minutes. C'est beaucoup trop. Alors, pour réduire ce délai et donner plus de chance de survie aux victimes, le centre de secours d'Auch s'est équipé de Staying Alive.
L'application permet de géolocaliser les personnes volontaires (qui se sont pré-inscrites) et de les solliciter si elles sont dans un rayon de 200 mètres à 2 kilomètres autour de la victime pour qu'elles puissent prodiguer les premiers secours.
Staying Alive permet aussi de géolocaliser les défibrillateurs partout en France.
Le reportage de France 3 Occitanie :