Retour aux 90 km/h : 350 kilomètres de routes concernées dans le Gers

Publié le

Le Conseil départemental du Gers vient de confirmer le retour à une vitesse limitée à 90km/h sur une partie de ses routes. 350 km de son réseau sont concernés.

Une partie du réseau départemental routier ne sera bientôt plus limitée à 80 km/h (comme c’était le cas depuis le 1er juillet 2018) mais bien de nouveau à 90 km/h. Le Département du Gers l’a annoncé le mardi 24 mai.

Entrée en vigueur début juin

Sur les 3560 km de route du département, 350 km sont concernés par ce retour à la limitation à 90km/h. Les automobilistes pourront augmenter leur vitesse sur ces portions dès le début du mois de juin. Dès le 1er juin, les premiers panneaux seront remplacés, ce qui rendra la mesure effective.

En effet, la loi du 24 décembre 2019 donne la possibilité aux Départements de relever de 10 km/h la vitesse autorisée. A condition d’obtenir au préalable l’accord de la Commission Départementale de la Sécurité Routière. C’est désormais chose faite pour les tronçons les plus fréquentés et les plus sécurisés du Gers.

Dans un communiqué, le Département précise que l’abaissement de la vitesse autorisée “n’avait pas eu d’impact sur l’accidentologie”.

Les routes concernées sont des routes départementales. La RN 124 et la RN 21 restent bien limitées à une vitesse de 80 km/h.