Une équipe de journalistes de France 3 Occitanie, Delphine Gérard et Emmanuel Fillon, vous proposent un road trip dans le Gers hors des sentiers battus, à la découverte des gens, des paysages et des nombreuses activités à pratiquer cet été dans le département.
Dans le Gers, une nouvelle forme d'art fait son apparition : le land-art débarque dans les paysages gersois. L'art intégré à la nature, comme dans l'œuvre de Suzuki, un artiste japonais dont les oeuvres sont exposées en pleine nature à Aubiet.
Une association s'est créée autour d'elles pour travailler sur la permaculture. A Saint-Elix d'Astarac, une autre œuvre a réveillé l'appétit artistique des habitants qui témoignent.

Ils font partie des agriculteurs qui se débattent pour vivre en zones défavorisées. A Mascaras, l'EARL de Lapèze s'est lancée dans un restaurant à la ferme. L'éleveur nous emmène visiter son exploitation et explique comment il cuisine avec des produits de ses voisins.
Au final, le service est fait à la ferme, avec du 100% local. Pour les producteurs du secteur, c'est l'occasion de bénéficier d'une nouvelle clientèle en vente direct : le touriste !

Baignade, apéro en terrasse, bronzage et danse…Près du lac de Lupiac, on se croirait en bord de mer. La base de loisirs est très prisée des gersois. Mais en arrière plan, on se rend compte que c'est surtout la motivation des gérants de la guinguette qui fait son succès, jusqu'au bout de la nuit.

Poule au pot, paëlla…JP Dupuy est un passionné de cuisine et d'aéronautique. Son ULM, c'est un peu son vélo. Il l'utilise pour aller aux champignons, pour récupérer ses légumes chez son voisin… L'occasion de survoler de magnifiques paysages gersois.
Puis, retour à Condom, au marché, où JP a ouvert son petit étal de distribution d'apéro et de repas confectionné à partir des produits cueillis le matin !

Dernière étape, cette fois la tête dans les étoiles près de Fleurance :
