Road-trip dans le Gers à l'écart des sentiers battus

Une équipe de journalistes de France 3 Occitanie, Delphine Gérard et Emmanuel Fillon, vous proposent un road trip dans le Gers hors des sentiers battus, à la découverte des gens, des paysages et des nombreuses activités à pratiquer cet été dans le département.
Joli coucher de soleil sur le Gers
Joli coucher de soleil sur le Gers © D. Gérard
Dans le Gers, une nouvelle forme d'art fait son apparition : le land-art débarque dans les paysages gersois. L'art intégré à la nature, comme dans l'œuvre de Suzuki, un artiste japonais dont les oeuvres sont exposées en pleine nature à Aubiet.

Une association s'est créée  autour d'elles pour travailler sur la permaculture. A Saint-Elix d'Astarac, une autre œuvre a réveillé l'appétit artistique des habitants qui témoignent.
 
durée de la vidéo: 02 min 37
Le land-art débarque dans les paysages gersois

Ils font partie des agriculteurs qui se débattent pour vivre en zones défavorisées. A Mascaras, l'EARL de Lapèze s'est lancée dans un restaurant à la ferme. L'éleveur nous emmène visiter son exploitation et explique comment il cuisine avec des produits de ses voisins.

Au final, le service est fait à la ferme, avec du 100% local. Pour les producteurs du secteur, c'est l'occasion de bénéficier d'une nouvelle clientèle en vente direct : le touriste !
 
durée de la vidéo: 02 min 39
A Mascaras, un éleveur propose à la table de son restaurant à la ferme des produits de ses voisins


Baignade, apéro en terrasse, bronzage et danse…Près du lac de Lupiac, on se croirait en bord de mer. La base de loisirs est très prisée des gersois. Mais en arrière plan, on se rend compte que c'est surtout la motivation des gérants de la guinguette qui fait son succès, jusqu'au bout de la nuit.
 
durée de la vidéo: 02 min 22
Une des bases de loisirs les plus prisées des gersois se trouve à Lupiac


Poule au pot, paëlla…JP Dupuy est un passionné de cuisine et d'aéronautique. Son ULM, c'est un peu son vélo. Il l'utilise pour aller aux champignons, pour récupérer ses légumes chez son voisin… L'occasion de survoler de magnifiques paysages gersois.

Puis, retour à Condom, au marché, où JP a ouvert son petit étal de distribution d'apéro et de repas confectionné à partir des produits cueillis le matin !
 
durée de la vidéo: 02 min 45
JP Dupuy est un passionné de cuisine et d'aéronautique

Dernière étape, cette fois la tête dans les étoiles près de Fleurance : 
durée de la vidéo: 02 min 37
La tête dans les étoiles dans le Gers
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie société c'est l'été loisirs sorties et loisirs agriculture gastronomie culture jardins nature