Par souci d'économies du Conseil général du Gers, les lignes de bus scolaires ont été concédées  aux "mieux-offrants". Les petites compagnies de transport gersoises ou régionales, faute d'organisation, ont perdu de nombreux marchés.

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Comme toutes les collectivités territoriales, le Conseil Général du Gers a vu ses subventions diminuer. Il a donc fallu faire des économies, diminuer les charges.
Jusqu'à présent, le transport scolaire, à la charge du département, coûtait 11 millions d'euros par an. Le CG a donc lancé un appel d'offre et a privilégié le critère tarifaire. 
Résultat : les petits transporteurs gersois ont pâti de la concurrence des transporteurs régionaux et nationaux qui pratiquent des prix plus bas. D'autant plus qu'ils n'ont pas su s'organiser entre eux, comme cela a été le cas dans d'autres départements, en effectuant, par exemple, des achats de carburant en commun.
Dans le Gers, une journée Bus + Chauffeur coûte environ 220 €, ce qui est moins qu'au niveau national (270 €) mais plus que l'offre des gros transporteurs (190 €).

Vidéo : dans le Gers, le reportage de Stéphane Compan et Jean-Pierre Jauze



12 000 enfants gersois utilisent chaque année le transport scolaire financé par le Conseil général. Pour la 2ème année consécutive, les familles doivent s'acquitter d'une carte annuelle d'un montant moyen de 48 €.

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