Décès d'Yves Rispat, ancien député, sénateur et président du Conseil Général du Gers

L'ancien parlementaire et président du département RPR puis UMP est mort à l'âge de 83 ans. Une longue carrière politique qui s'était terminée en 2011 devant les tribunaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien parlementaire et président du Conseil général du Gers Yves Rispat est décédé a-t-on appris ce jeudi 15 janvier. Il était âgé de 83 ans. 

Né en Aveyron, agriculteur, Yves Rispat est devenu maire de Lupiac dans le Gers en 1965 et l'est resté jusqu'au élections municipales de 2014.
Conseiller général du canton d'Aignan de 1988 à 2008, il a présidé le conseil général de 1992 à 1998. Le département bascule ensuite à gauche et c'est le socialistes Philippe Martin qui en devient président. Dans la même période (1993-1997) Yves Rispat est député de la première circonscription du Gers puis il dévient sénateur du département de 1998 à 2008, année où il ne se représente pas.

Il avait été condamné en 2011 à 18 mois de prison avec sursis pour détournements de fonds : président de l'Association pour la prévoyance et l'assistance des agriculteurs du Gers (Apag), il était accusé d'avoir détourné 180.000 euros des caisses de l'association pour les reverser à d'autres associations dont il était président. Cette condamnation avait conduit à le priver de sa Légion d'Honneur et de sa médaille du Mérite par deux décrets parus en avril 2014 au journal officiel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information