Le coup d'envoi du festival Jazz in Marciac sera donné ce lundi 27 juillet 2015. Les plus grands musiciens de jazz de la planète vont tour à tour monter sur scène jusqu'au 16 août. Plus de 250.000 personnes sont attendues dans la petite cité gersoise qui vit au rythme du jazz chaque été.
Comme tous les ans depuis plus de 30 ans, les plus grands musiciens de jazz se produiront à partir de ce lundi 27 juillet et pour trois semaines dans le petit village gersois de Marciac, qui attend encore cette année 250.000 spectateurs. La 38ème édition de Jazz in Marciac recevra nombre de guitaristes et saxophonistes dont pour la première fois l'Américain Archie Shepp, qui aura les honneurs de la programmation à 78 ans.Marciac est devenu au fil des ans, un festival incontournable du jazz en Europe.
La liste est longue des grands qui sont venus s'y produire. Rien que cette année, y figurent Joshua Redman, Chick Corea, Chucho Valdès, Marcus Miller, Jason Moran, ou Kenny Garrett, ex-musicien de Miles Davis, ou encore Lisa Simone, la fille de Nina Simone. Sans oublier les monstres sacrés brésiliens Gilberto Gil et Gaetano Veloso ou Maliens tel Salif Keita et ses Ambassadeurs. Il y en aura pour tous les goûts avec toutes les époques et même deux soirées New Orléans sous la houlette du parrain du festival, le trompettiste Wynton Marsalis.
C'est l'association Foyer de jeunes et de l'Education populaire qui a commencé en 1976 les préparatifs en vue d'un festival de jazz d'une journée à Marciac, avec un premier concert axé sur le jazz Nouvelle Orléans. Le festival a d'abord été organisé dans les arènes de Marciac où se déroulaient des courses landaises de vachettes. La tradition perdure, jusqu'à aujourd'hui, durant le festival.
Le festival a ensuite été abrité dans une usine de meubles, puis sur un terrain de rugby à partir de la 5ème édition. D'un jour, la manifestation est passée à une semaine pour arriver aux trois semaines d'aujourd'hui : du 27 juillet au 16 août 2015.
Des concerts sont organisés dans la salle de L'Astrada, une salle de concert de 500 places inaugurée en 2011. Les spectateurs peuvent également profiter d'une série de concerts gratuits dans la journée sur la place de la bastide et ses rues avoisinantes. Le tout agrémenté d'activités pour les tout jeunes, d'expositions, de série cinématographiques et de conférences.
Il y a même depuis cette année une cuvée de vin de Saint-Mont "Jazz in Marciac", sans compter les innombrables gadgets souvenirs qui dament le pion à d'autres festivals de jazz en France.