En raison de la chute du volume de courrier, La Poste revoit ses effectifs à la baisse en Midi-Pyrénées

Selon le syndicat Sud-PTT la direction de La Poste prévoirait 136 suppressions de postes en 2014 après en avoir supprimé 112 en 2013. Pour la direction, la baisse du courrier oblige à revoir les effectifs mais parle de "100 embauches, par voie d’apprentissage et d’emplois d’avenir"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Y aura-t-il 136 suppressions d'emplois à la branche courrier de La Poste en région Midi-Pyrénées Sud (Ariège, Gers, Haute-Garonne) en 2014 ? Selon le syndicat SUD-PTT, ce chiffre vient d'être annoncé par la direction aux syndicats. Ce chiffre est supérieur à celui de 2013 (112 suppressions). 
Toujours selon le syndicat SUD, ce sont ainsi plus de 900 emplois qui auront été supprimés depuis 2006 dans les trois départements.

Pour la direction régionale de La Poste, contactée par France 3 Midi-Pyrénées, la baisse structurelle du volume du courrier à distribuer (- 5,98 % en 2013 sur les 3 départements et - 50 % en prévision au niveau national sur la période 2008-2020) impose de réorganiser les effectifs. Mais la direction insiste sur le fait qu'il n'y "aucun licenciement, ni plan social". Selon la direction de La Poste, une centaine d'embauches est aussi prévue en 2014 "par voie d'apprentissage et d'emplois d'avenir".

Pour SUD-PTT ce sont les usagers qui vont payer ces réorganisations. Le syndicat indique que des "centres courrier" pourraient ainsi fermer en 2014, notamment dans le Gers ceux d'Aignan et Simorre. La direction confirme qu'à Aignan les facteurs seront regroupés sur la plate-forme courrier de Nogaro. Quant à l'avenir de ceux de Simorre, c'est "à l'étude".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information