• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Et si on sortait dans le Gers ce week-end ?

La patrouille de France fait son show aux Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont ce dimanche 4 octobre 2015 / © MaxPPP
La patrouille de France fait son show aux Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont ce dimanche 4 octobre 2015 / © MaxPPP

Que vous connaissiez bien ou mal le Gers, peu importe ! Il faut saisir les occasions de se divertir et il y en a... Par ailleurs, ses paysages son patrimoine vous enchanteront, sans parler de sa gastronomie connue dans le monde entier.

Par Emmanuelle Gayet

Terminez sa semaine dans le Gers. Et pourquoi pas ? Si ce n'est pas une destination habituelle, il vous sera bénéfique de casser vos habitudes. Si vous êtes déjà addict de la Gascogne vous approfondirez le sujet en vous rendant à l'un des 6 événements que nous vous invitons à découvrir ce week-end. Certes, le Gers est un département plutôt rural, mais ce n'est pas pour autant que l'on s'y ennuie, bien au contraire. Voici d'ailleurs 6 exemples pour vous convaincre.

1- Fest'in Clar / Saint-Clar de Lomagne

La 6ème édition « FEST'IN'CLAR » est dédié aux échanges et aux rencontres autour de spectacles, concerts, ateliers... Ça commence vendredi 2 octobre à partir de 19h par une soirée de concerts Clara, l'inconsolable, grosse flemme.
Samedi 3 octobre 17h: Documentaire "Vivre l'utopie" sur l'anarchisme réussi en Espagne (1936-1939) suivi d'un débat commun. La soirée démarre à 19h30 apéro/concert avec guitare et accordéon. Puis scène ouverte elles en voix, bos, barbar'o'rhum, bomber.
► Pour en savoir plus. Des paillettes plein les yeux 05 62 66 34 45

2- L'heure du conte musical à la Médiathèque de Condom

Ce samedi 3 octobre à 11h "Les Amis de la Musique" proposent des  contes à écouter et à voir pour les enfants de 3 à 5 ans ! Carine et Paul attendent les enfants pour leur lire des histoires qui font rire, pleurer, rêver... et qui leur en rappelle d'autres, déjà entendues.
Elle est accompagnée par un musicien de l'Association Les Amis de la Musique et d'un musicien spécialiste du Mélodica, qui rythme avec talent les albums lus aux enfants. Théâtre d'ombres et Kamishibaï viendront enrichir l'heure du conte musical.
► Pour en savoir plus http://www.condom.org/vie-locale/culture/mediatheque/lheure-du-conte/

3- Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont

Une 11ème édition qui démarre le 2 octobre avec un programme riche et varié. Les rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont sont un des événements forts pour les passionnés d'avion. Eric Magnan est le parrain de l'édition 2015. Parmi les temps forts de ces rencontres : le forum de l’emploi avec la participation des recruteurs de plusieurs grandes entreprises aéronautiques du Gers et de Haute-Garonne, le concert de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux, le salon du livre et de la bande dessinée, le meeting aérien avec le passage d'un A380 et la patrouille de France qui vient faire sopn show aérien et le pôle terroir avec les producteurs d’Excellence Gers. Tout est gratuit.
► Voir le site : http://www.gimont-aero.com/

4 - Aéropuces à Gimont

De nombreux exposants et visiteurs sont attendus à la première édition de la brocante aéronautique qui se tiendra dans le cadre des 11e Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont, les 3 et 4 octobre. Aéropuces-Gimont se tiendra en même temps et au même endroit que le salon du livre et de la bande dessinée aéronautique. C'est une première ! les amateurs de pièces anciennes feront des trouvailles, lors de cet événement unique dans la région.

5- Festival de Bouche à Oreilles à Cazaubon

Quand la musique rencontre la gastronomie dans le Gers. Tout un programme organisé pendant 3 jours (du 2 au 4 octobre) alliant les deux thématiques. Et c'est une première édition. Parmi les temps forts : le concours de Cocktails, la démonstration de Croustade, le Concert "Ze Fraggles" au pôle de Cazaubon, le ciné P'tit Dèj, le Cinéma "Whiplash"
► Pour en savoir plus 05 62 69 52 13

6- La grande fête des vendanges à Fleurance

Découvrez au cours d'une journée entière ou le temps d'une soirée le domaine du Saux-Neuf à Fleurance. Au programme vendanges et repas-spectacle pour la grande fête des vendanges samedi 3 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, un petit-déjeuner et un déjeuner vous seront offerts.
Pour clôturer cette journée, Philippe Candelon vous proposera un dîner-spectacle. Au menu Apéritif, soupe de potiron, pâté de la ferme, Daube et pommes de terre en chemises, poires au sirop accompagnées du gâteau de Berthe et café. Spectacle avec Jeanne Rottier, Dady Jourdan, Joseph Lipomi, Barbara Scaff, Catherine Delourtet, Christina Rosmini et Lidiane Arbogast. Attention réservation obligatoire pour le repas-spectacle au 06 10 02 30 73 (35 euros).


A découvrir également dans Gers :  la ville de Lectoure fait partie des incontournables. Cette ancienne cité gallo-romaine, évêché et résidences des Comtes d’Armagnac, est dynamique et riche. Lectoure domine les collines de Lomagne alentours en un tour d'horizon de 360 degrés. La ville se laisse parcourir et goûter au fil des rues. Les balades vers la campagne alentours sont nombreuses au départ de la ville. Et est une étape sur le chemin de Saint-Jacques de compostelle.
Lectoure est également connue pour son melon, côté culture pour l'événement été photographique connu dans le Sud-Ouest, le bleu de Lectoure, et prochainement son festival de polars...
Le bleu de Lectoure, déclinaison gersoise du pastel à voi en vidéo :
Bleu de lectoure


Sur le même sujet

Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?

Les + Lus