L'Etat vient de débloquer plus de 600 000 euros pour les dégâts causés sur les biens non assurables des collectivités locales par les précipitations exceptionnelles survenues du 24 au 26 janvier 2014 sur le département du Gers
Du 24 au 26 janvier 2014, des précipitations exceptionnelles se sont abattues sur de nombreuses communes du Gers. Les particuliers étaient plus ou moins bien assurés. En revanche, les collectivités territoriales et notamment les communes ont dû faire face à des dépenses de réparation, de restauration pour lesquelles ni leurs finances propres ni les assurances contractées ne pouvaient faire face.
Certains biens sont même non assurables tels que la voirie, les ponts et ouvrages d'art, les réseaux d'adduction d'eau ou d'assainissement ou encore les stations d'épuration.
Les services de l'Etat ont donc procédé au recensement de ces dégâts et une mission interministérielle a été chargée de les évaluer financièrement.
Pour le Gers, Le Ministère de l'Intérieur vient de débloquer 634 559 € qui devraient être consacrées aux infrastructures routières et aux voieries.
46 collectivités et groupements du Gers sont concernés.