Le réchauffement climatique aura eu raison des palombes : 1 million de pigeons ne descendent plus vers l'Espagne ou le Portugal pour la migration hivernale. Deux arrêtés ministériels ont donc permis la prolongation de la chasse.
Le réchauffement climatique est la principale cause de la présence, encore très nombreuse, de palombes dans le Gers mais aussi dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, et les Hautes-pyrénées. Mesure exceptionnelle à cette période de l'année : deux arrêtés ministériels permettent la prolongation de la chasse à la palombe juqu'au 20 février.
La chasse est tout de même soumise à quelques règles. Les chasseurs ont l'obligation de chasser à l'aide d'appelants artificiels ou vivants et sur des installations fixes.
Si les inquiétudes se portent sur le risque de propagation de la grippe aviaire, les spécialistes de la palombe, eux, sont formels : les palombes ne sont pas concernées par cet épidémie.
La palombe va une fois de plus rester la "star" de la chasse hivernale : chaque année, 2 millions de palombes sont tuées. Ce qui représente 1.7 oiseau par chasseur.