La Mairie s'apprête à installer 12 nouveaux climatiseurs dans les salles du groupe scolaire de l'Isle-Jourdain pour faire baisser les températures.
Ventilateurs, packs d'eau par dizaines et banderoles déployées : les parents d'élèves ont mené une action symbolique, jeudi, devant les grilles du groupe scolaire de l'Isle-Jourdain. "Nos enfants se plaignent d'avoir chaud. Nous avons relevé une moyenne de 30 degrés par classe" expliquent-ils. Des températures qui influent sur la concentration des élèves. "Certains s'endorment même en classe à cause de la chaleur !".
Vendredi dernier, un élève de l'école primaire a fait un malaise. "Son médecin a diagnostiqué un coup de chaleur", explique le président de l'association de parents d'élèves, la FCPE, à la Dépêche du Midi. Selon la directrice de l'école, l'enfant avait joué au football sans s'hydrater suffisamment, avant de rentrer dans la salle de classe où il faisait effectivement assez chaud.
Les parents d'élèves ont été soutenus par le personnel enseignant. Par ailleurs, le ministère du travail estime qu'au-dessus d'une température de 33°, les salariés peuvent être en danger.
Problème d'isolation récurrent
Jusqu'à présent, c'était davantage le problème de records de froid qui se posait dans les classes. Depuis la livraison du groupe scolaire en 2007, la Mairie est en litige avec le chauffagiste, l'architecte et le constructeur. "Après des années de contentieux, nous sommes tombés d'accord : l'installateur va effectuer des travaux et équiper les salles de classes", explique Francis Idrac, le Maire de l'Isle-Jourdain. Sauf que le problème immédiat n'est pas d'être prêt à affronter l'hiver mais de supporter l'été.Résultat : la Mairie vient à la rescousse. "Les employés du service technique vont installer des climatiseurs dès demain : trois dans l'école primaire Paul Bert, trois autres à Lucie Aubrac et six derniers dans la maternelle Jean de La Fontaine" détaille la directrice. Le Maire en fournit 10 sur les stocks de la Mairie et de la communauté de communes. Quatre autres ont été acheté à 430 euros pièce.
EN VIDEO / Le reportage à l'Isle-Jourdain de Matthieu Jarry et Frédéric Desse