• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Conseil d'Etat confirme que le sénateur du Gers Aymeri de Montesquiou peut porter le nom de d'Artagnan

Aymeri de Montesquiou-Fezensac d'Artagnan, sénateur du Gers / © MaxPPP
Aymeri de Montesquiou-Fezensac d'Artagnan, sénateur du Gers / © MaxPPP

Le décret de 2012, qui autorisait le sénateur à s'appeler comme le mousquetaire, était attaqué par les descendants directs de Charles de Batz, qui a inspiré le personnage d'Alexandre Dumas. Le Conseil d'Etat a rejeté cette requête.

Par Fabrice Valery

Aymeri de Montesquiou-Fezensac d'Artagnan. Le Conseil d'Etat, dans une décision rendue le 29 avril 2013, confirme que le sénateur du Gers peut adjoindre à son nom d'origine (de Montesquiou-Fezensac) celui de d'Artagnan. 

Des descendants directs de Charles de Batz, qui a inspiré le personnage de d'Artagnan à Alexandre Dumas, avait déposé une requête devant le Conseil d'Etat contre le décret du premier ministre du 16 mars 2012 qui permettait à Aymeri de Montesquiou de modifier son nom.
Cette requête a été rejetée par le Conseil d'Etat qui a reconnu que Aymeri de Montesquiou peut porter ce nom, même s'il n'est pas un descendant direct de Charles de Batz, car le nom a été porté par d'autres membres illustres de la famille. 

Pour l'avocat des requérants, Maître Colin, interrogé par France 3 Midi-Pyrénées, cette décision est une "petite déception". Il dénonce "une appropriation du nom à des fins politiques" et un détournement de la loi permettant le changement de nom. 

Sur le même sujet

Le soulagement de Michael Guigou après la victoire du MHB sur Rhein Neckar

Les + Lus