Ce vendredi, le Tour de France s'élance de L'isle Jourdain pour rallier les Pyrénées et le lac de Payolle. L'occasion de revenir sur une étape qui a marqué l'histoire de la grande Boucle, celle du 9 juillet 1913.
A l'époque, pas de route. C'est sur des pistes de terre que les coureurs du Tour de France franchissent un à un les 6 cols de l'étape entre Bayonne et Luchon, le 9 juillet 1913. 326 Km d'effort sur des vélos rudimentaires. Et l'une des plus belles pages de la Grande Boucle qui s'écrit ce jour-là... Juste après avoir franchi le Tourmalet, Eugène Christophe, alors premier au classement général, brise sa fourche dans la descente. Le règlement de la course interdit toute aide extérieure : il doit donc réparer seul ou abandonner.
Vélo sur l'épaule, Eugène Christophe parcourt alors 14 kilomètres dans la montagne, jusqu'à Sainte-Marie-de-Campan. Là, il répare son vélo, dans la forge du village, sous l'oeil vigilant d'un commissaire de course. 4 heures plus tard, il remonte sur sa bicyclette et boucle l'étape. Le Tour est perdu mais Eugène Christophe entre dans la légende.
Coup d'oeil dans le rétro avec Sophie Pointaire :
Premier maillot jaune de l'histoire en 1919, Eugène Chistophe participera à 11 Tours de France, sans jamais gagner mais en brisant encore plusieurs fois sa fourche...
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