Les 15 jeunes collégiens ambassadeurs du climat ont été reçus ce lundi 5 octobre par Claude Bartolone à l'Assemblée nationale et par François Hollande à l'Elysée. Ils reviennent d'un voyage de sensibilisation au pôle Nord dans l'archipel du Svalbard dans le cadre de la COP21.
Le pôle Nord, l'Assemblée Nationale, puis l'Elysée, 15 collégiens reviendront dans le Gers des souvenirs plein la tête. Les jeunes ambassadeurs du climat, membres du conseil département des jeunes du Gers (CDJG) ont voyagé jusqu'au pôle nord, dans l'archipel du Svalbard.L'expédition, labellisée COP 21, a été initiée par Philippe Martin, le président du conseil départemental du Gers et bref ministre PS de l'Écologie de 2013 à 2014, qui est aussi du voyage. Les adolescents ont pu constater la fonte du glacier Esnark et ont rencontré des scientifiques sur l'île de Spitzberg.
Mais ce n'est pas un simple voyage pour ces collégiens. Pendant l'expédition, ils ont tourné un documentaire, qui sera diffusé dans les collèges en décembre. Ils transmettront leurs observations et leurs propositions à François Hollande. Et ils participeront en décembre à la conférence internationale des jeunes, organisée à Paris dans le cadre de COP 21.
Le voyage ne s'arrête pas là pour ces jeunes ambassadeurs...
Merci @fhollande d'avoir pris le temps de nous écouter #savetheplanet #cop21 pic.twitter.com/AzQfCamCvX
— CDJGERS (@CDJGERS) 5 Octobre 2015
Merci @Claude bartolone pour cet accueil et cette visite de l'@AssembleeNat #savetheplanet #cop21 pic.twitter.com/iiGZ1uH996
— CDJGERS (@CDJGERS) 5 Octobre 2015