• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les collégiens du Gers, ambassadeurs du climat, reçus à l'Elysée et à l'Assemblée Nationale

Les collégiens ont pu constater de près la fonte des glaces, accélérée par le réchauffement climatique / © France 3 Midi-Pyrénées / Juliette Meurin
Les collégiens ont pu constater de près la fonte des glaces, accélérée par le réchauffement climatique / © France 3 Midi-Pyrénées / Juliette Meurin

Les 15 jeunes collégiens ambassadeurs du climat ont été reçus ce lundi 5 octobre par Claude Bartolone à l'Assemblée nationale et par François Hollande à l'Elysée. Ils reviennent d'un voyage de sensibilisation au pôle Nord dans l'archipel du Svalbard dans le cadre de la COP21.

Par Cécilia Sanchez

Le pôle Nord, l'Assemblée Nationale, puis l'Elysée, 15 collégiens reviendront dans le Gers des souvenirs plein la tête. Les jeunes ambassadeurs du climat, membres du conseil département des jeunes du Gers (CDJG) ont voyagé jusqu'au pôle nord, dans l'archipel du Svalbard.

L'expédition, labellisée COP 21, a été initiée par Philippe Martin, le président du conseil départemental du Gers et bref ministre PS de l'Écologie de 2013 à 2014, qui est aussi du voyage. Les adolescents ont pu constater la fonte du glacier Esnark et ont rencontré des scientifiques sur l'île de Spitzberg. 

Mais ce n'est pas un simple voyage pour ces collégiens. Pendant l'expédition, ils ont tourné un documentaire, qui sera diffusé dans les collèges en décembre. Ils transmettront leurs observations et leurs propositions à François Hollande. Et ils participeront en décembre à la conférence internationale des jeunes, organisée à Paris dans le cadre de COP 21.

Le voyage ne s'arrête pas là pour ces jeunes ambassadeurs...






Sur le même sujet

Enquête ouverte à Port-Vendres : un site antique détruit par des travaux dans le port ?

Les + Lus