La justice accorde à 4 riverains-plaignants des expertises sur la nécessité de procéder à des tirs de mines pour agrandir la décharge. Mais les magistrats renoncent à demander à suspendre ses tirs. Pourtant, ils ont cessé, à l'initiative de l'exploitant, depuis quelques jours.
La justice, saisie en référé, a donné droit à la demande de 4 riverains de la décharge de Parie, dans le Gers, d'obtenir des expertises sur les effets sur leurs maisons des tirs de mines réalisés pour agrandir la surface de la décharge, a-t-on appris de source judiciaire.
Les riverains avaient déposé un référé préventif devant le tribunal d'instance d'Auch le 6 septembre dernier. Une expertise est donc ordonnée dans chacun des dossiers. Mais ces expertises seront à la charge financière des demandeurs.
En revanche, les juges ont estimé qu'il n'y a pas lieu à ordonner à l'administration ou à la société Trigone de suspendre les tirs de mines. Pourtant, depuis quelques jours, selon les riverains, les tirs ont cessé à l'initiative de Trigone, le syndicat mixte qui exploite la décharge.
Du côté de Trigone, on affirme que les tirs n'ont cessé que parce qu'il n'y en a pas besoin actuellement pour exploiter la décharge. Mais on rappelle que cette décision du tribunal d'instance d'Auch ne modifie en rien l'arrêté préfectoral qui autorise ces tirs et qui est toujours valable. Cependant, Trigone se réserve le droit d'ici quelques jours d'interjeter appel de la décision du tribunal concernant les expertises, notamment concernant la compétence du juge en la matière.
Un conflit oppose depuis des années les riverains à l'exploitant de la décharge.