Cet article date de plus de 6 ans

Manifestation à Auch contre le gaz de schiste

Le collectif 32 Non au gaz de schiste organise samedi une journée de mobilisation contre les nouvelles menaces d'exploitation du gaz et du pétrole de schiste. Ils redoutent les travaux de recherches sur le permis de Saint-Griède par une société australienne. 
Le collectif 32 Non au gaz de schiste se mobilise contre les permis d'explorer dans le Gers.
Le collectif 32 Non au gaz de schiste se mobilise contre les permis d'explorer dans le Gers. © Aurélie Albert/France 3 Midi-Pyrénées
Dans le cadre de la troisième journée internationale contre la facturation hydraulique (Global Frackdown), le collectif 32 Non au gaz de schiste organise samedi 11 octobre une grande journée de mobilisation à Auch, avec différentes associations opposées elles aussi à l'exploration et à l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste dans le Gers et plus largement en France.
Le collectif estime en effet que le département est à nouveau menacé par des travaux de recherches par vibro-sismique qu'une société australienne (Gas2Grid) entend mener sur le permis de Saint-Griède. Travaux autorisés par la Préfecture par le biais d'un arrêté dont le collectif 32 Non au gaz de schiste vient de demander l'annulation. Des recours ont notamment été déposés auprès de la Préfecture et du ministère de l'Ecologie. 
Les opposants à l'exploration considèrent que la société australienne n'est plus titulaire du permis de Saint-Griède qui lui avait été attribué jusqu'en avril 2013. Sa demande de prolongation n'aurait pour le moment pas reçu de réponse du Ministère de l'Ecologie. 

A 11h30, samedi, une manifestation a donc lieu devant la préfecture du Gers pour demander l'annulation de l'arrêté autorisant les travaux ainsi que l'abrogation de tous les permis dans le Gers.
Un pique-nique "festif" a lieu ensuite avec sensibilisation du grand public, avant la projection du film de Marie-Monique Robin, "Les déportés du libre-échange"

Voir ici le reportage d'Aurélie Albert et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Midi-Pyrénées : 

durée de la vidéo: 01 min 47
Manif anti-gaz de schiste à Auch

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement archives