• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les gorges du Gardon distinguées par l'UNESCO

Les gorges du Gardon / © France 3 LR
Les gorges du Gardon / © France 3 LR

C'est l'un des fleurons du département du Gard, les gorges du Gardon ont été reconnues le 9 juin dernier comme réserve de biosphère par l'UNESCO. Au total plus de 300 personnes se sont mobilisées pour que la valeur de ce site naturel soit reconnue au niveau international. 

Par Faiza Garel

Le site des gorges du Gardon qui ravit les visiteurs par sa beauté et la diversité de sa faune et de sa flore vient de décrocher "sa" palme. Il fait désormais partie des réserves biosphères de l'Unesco. Une reconnaissance obtenue après une cinquantaine de réunions et la mobilisation de 350 personnes. Parmi elles des acteurs locaux et enfants du pays. 

Ce samedi 27 juin, la Maison du grand site, a été inaugurée en grandes pompes et enfin ouverte au public. Il y a encore deux ans, cette ancienne bâtisse de village était en ruine. Après d'importants travaux elle est devenue l'emblème des gorges du Gardon.

C'est l'aboutissement d'un projet lancé il y a plus de 10 ans par le syndicat mixte en vue de l'obtention du label Grand site de France. Une distinction décernée par le Ministère de l'Ecologie et que les défenseurs des gorges du Gardon aimeraient bien obtenir d'ici quelques mois. 

En attendant, pour mieux faire connaître le site, la Maison qui lui est consacrée sur 800 mètres carrés est dotée d'un espace muséographique. Avec des animations ludiques, accessibles au public de tous les âges. 

Pour que ce lieu voie le jour, Europe, Etat et collectivités locales ont mis la main à la poche à hauteur d'un million et demi d'€. Prochain enjeu pour les acteurs du projet: évoluer vers un Parc Naturel Régional.

Les gorges du Gardon labellisées par l'UNESCO
Reportage de Pascaline Arisa et Denis Pardanaud. Intervenants: Christophe Cavard, Président du Syndicat Mixte des gorges du Gardon - Député du Gard; Jean-Marie Chanabé, Directeur du Syndicat mixte des gorges du Gardon

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan-Rungis : le train des primeurs va-t-il s'arrêter le 15 juillet ?

Les + Lus