Grau du Roi : Renaissance du voilier Splendido

Quatre passionnés du Grau-du-Roi ont racheté le Splendido, un voilier de plus de 50 ans resté à quai depuis plusieurs années. L’objectif : le rénover pour participer à des régates de vieux gréements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Splendido, c’est le nom du voilier que 4 passionnés ont décidé de racheter et rénover. Resté à quai pendant plusieurs années, l'eau de mer a conservé la partie inférieure du bateau qui est en très bon état. Seuls passagers clandestins : 2 tonnes de moules qu’il va falloir gratter.

Un voilier d'exception


Orane, Nans Eric et Pol sont à l’origine de la restauration de ce voilier. A peine les travaux commencés, la première couche de peinture enlevée, ils se rendent compte qu’ils ont fait l'acquisition, selon eux, d'un bateau d’une valeur rare. Un exemplaire unique au monde d’un plan cornu de 13m60 de long et 46 pieds. Il faudra à ces 4 passionnés 4 à 5 mois de travail pour redonner vie à ce yawl bermudien classé patrimoine maritime.

Une fois cette pièce unique restaurée, ils espèrent décrocher un anneau dans le Vieux Port de Marseille pour participer à des régates de vieux gréements, des bateaux pour la plupart classés monuments historiques. Il ésperent même en faire un bateau de croisière avec pourquoi pas des missions humanitaires.

Le reportage de Christophe MONTEIL  et Lucien THELU au Grau-du-Roi

4 passionés se sont unis pour faire revivre ce voilier d'exception de plus de cinquante ans. ©France 3 LR


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder