Grau du Roi : Renaissance du voilier Splendido

Quatre passionnés du Grau-du-Roi ont racheté le Splendido, un voilier de plus de 50 ans resté à quai depuis plusieurs années. L’objectif : le rénover pour participer à des régates de vieux gréements.

L'extraction du voilier au Grau-du-Roi lundi 21 novembre
L'extraction du voilier au Grau-du-Roi lundi 21 novembre © FR3 LR L.THELU
Le Splendido, c’est le nom du voilier que 4 passionnés ont décidé de racheter et rénover. Resté à quai pendant plusieurs années, l'eau de mer a conservé la partie inférieure du bateau qui est en très bon état. Seuls passagers clandestins : 2 tonnes de moules qu’il va falloir gratter.

Un voilier d'exception


Orane, Nans Eric et Pol sont à l’origine de la restauration de ce voilier. A peine les travaux commencés, la première couche de peinture enlevée, ils se rendent compte qu’ils ont fait l'acquisition, selon eux, d'un bateau d’une valeur rare. Un exemplaire unique au monde d’un plan cornu de 13m60 de long et 46 pieds. Il faudra à ces 4 passionnés 4 à 5 mois de travail pour redonner vie à ce yawl bermudien classé patrimoine maritime.

Une fois cette pièce unique restaurée, ils espèrent décrocher un anneau dans le Vieux Port de Marseille pour participer à des régates de vieux gréements, des bateaux pour la plupart classés monuments historiques. Il ésperent même en faire un bateau de croisière avec pourquoi pas des missions humanitaires.

Le reportage de Christophe MONTEIL  et Lucien THELU au Grau-du-Roi

durée de la vidéo: 02 min 08
Restauration d'un voilier d'exception au Grau-du-Roi ©France 3 LR


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs patrimoine culture