A 36 ans, Gregory Turpin s'apprête à chanter pour les JMJ de Cracovie cet été. Sa musique, un genre de "pop spirituelle", tente de concilier engagement religieux et musique moderne.
Après le succès des Prêtres il y a quelques années, la "musique sacrée" a trouvé sa nouvelle voix.Grégory Turpin, 36 ans et un visage angélique qui rappelle celui de Jean-Baptiste Maunier. Ni chanteur à la croix de bois, ni pop star, le chanteur, natif d'un village près de Saint-Girons s'envole la semaine prochaine en Pologne pour les JMJ de Cracovie.
Le chanteur est un habitué de ces rassemblements de la jeunesse chrétienne, initiés par Jean-Paul II.
Il avait déjà représenté la France à Madrid et à Rio, en 2013, où il avait chanté devant des jeunes de toutes nationalités. "Les JMJ, c'est l'occasion de découvrir des Chrétiens d'autres cultures, les Sud-Américains ont une foi joyeuse et vivante, alors qu'en Europe, on a parfois l'image d'une Eglise vieillissante".
Il représentera la France lors du festival de la jeunesse, un moment des JMJ dédié à la découverte des cultures de chacun.
D'autres groupes de musique spirituelle français joueront aux JMJ, comme le groupe de reggae, les Guetteurs.
Et vous, mon album vous l'avez (vous allez) l'acheter ?
— Grégory Turpin (@gregoryturpin) 22 juin 2016
A) dans l'hypermarché près de chez vous
B) Fnac,... https://t.co/8t7WvdXB3t
Mais si son existence s'articule autour de sa foi, le jeune Ariégeois se considère avant tout comme un chanteur de musique pop et se défend de toute intention prosélyte.
Dans mes chansons, je veux surtout raconter une histoire, je n'appelle pas les gens à prier."
Près de deux millions de fidèles sont attendus aux JMJ de Cracovie, qui se tiendront du 25 juillet au 1er août, avec pour point culminant la visite du Pape François.