• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Grégory Turpin, le jeune Ariégeois qui va représenter la France aux Journées mondiales de la jeunesse

© France 3 Culturebox
© France 3 Culturebox

A 36 ans, Gregory Turpin s'apprête à chanter pour les JMJ de Cracovie cet été. Sa musique, un genre de "pop spirituelle", tente de concilier engagement religieux et musique moderne.

Par Yann Lagarde

Après le succès des Prêtres il y a quelques années, la "musique sacrée" a trouvé sa nouvelle voix.
Grégory Turpin, 36 ans et un visage angélique qui rappelle celui de Jean-Baptiste Maunier. Ni chanteur à la croix de bois, ni pop star, le chanteur, natif d'un village près de Saint-Girons s'envole la semaine prochaine en Pologne pour les JMJ de Cracovie.
Grégory Turpin - Changer de vie

Le chanteur est un habitué de ces rassemblements de la jeunesse chrétienne, initiés par Jean-Paul II.

Il avait déjà représenté la France à Madrid et à Rio, en 2013, où il avait chanté devant des jeunes de toutes nationalités. "Les JMJ, c'est l'occasion de découvrir des Chrétiens d'autres cultures, les Sud-Américains ont une foi joyeuse et vivante, alors qu'en Europe, on a parfois l'image d'une Eglise vieillissante".

Grégory Turpin aux JMJ de Madrid en 2011
Pour avoir déjà chanté en Pologne, Grégory y apprécie "le sens de l'accueil des gens", et ajoute que "c'est aussi la patrie de Jean-Paul II".
Il représentera la France lors du festival de la jeunesse, un moment des JMJ dédié à la découverte des cultures de chacun.
D'autres groupes de musique spirituelle français joueront aux JMJ, comme le groupe de reggae, les Guetteurs.

Mais si son existence s'articule autour de sa foi, le jeune Ariégeois se considère avant tout comme un chanteur de musique pop et se défend de toute intention prosélyte.

Dans mes chansons, je veux surtout raconter une histoire, je n'appelle pas les gens à prier."



Près de deux millions de fidèles sont attendus aux JMJ de Cracovie, qui se tiendront du 25 juillet au 1er août, avec pour point culminant la visite du Pape François. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus