La grève des aiguilleurs qui touche le réseau SCNF de Nouvelle Aquitaine, entraîne finalement peu de perturbations en Occitanie. Une bonne nouvelle pour ceux de notre région qui partent en vacances.
Les aiguilleurs de la SNCF de Nouvelle Aquitaine sont en grève. Les revendications des syndicats portent sur le temps de travail et les salaires. Ce mouvement social a commencé le jeudi 17 février à 19 heures et devrait se poursuivre jusqu'au samedi 19 février à 8 heures.
Quelles conséquences ?
Peu de lignes sont finalement impactées en Occitanie. Ce sont celles en provenance ou à destination de Nouvelle Aquitaine. Les perturbations sont essentiellement concentrées sur l'axe Bordeaux-Pau-Tarbes.
A partir de jeudi 17 février au soir, et jusqu'à samedi, le trafic ferroviaire sera "très perturbé" au sud de Tours, annoncent l'entreprise et les syndicats. Vendredi 18, le mouvement social "perturbera fortement la circulation des TER dans toute la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que des TGV Inoui, Ouigo et Intercités au sud de Tours de et vers la région Nouvelle-Aquitaine et Toulouse", indique un communiqué de la SNCF.
Pour le moment, peu de lignes sont perturbées en Occitanie.
Si le trafic est très fortement perturbé sur le réseau régional de Nouvelle Aquitaine, le plan de transport a permis de maintenir une partie des circulations entre Paris et Bordeaux, Toulouse, Hendaye et Tarbes.
Les départs jusqu’à 20 heures devraient être maintenus pour les TGV INOUI et les OUIGO.
Un accident sur l'axe Toulouse Pau
Sur l'axe Toulouse Pau, une personne a été heurtée par un train, un peu avant 16 heures. Cet accident entraine de fortes perturbations.
La circulation reprend peu à peu mais de fortes perturbations sont à prévoir.