Après les dernières annonces du Premier ministre sur les contours de la réforme des retraites, les opposants continuent de se mobiliser ce jeudi 12 décembre. Diverses actions et manifestations ont lieu dans plusieurs villes de France, dont Béziers et Perpignan.
C'est le troisième rendez-vous en une semaine seulement. Malgré les annonces d'Édouard Philippe sur le projet de réforme des retraites, les opposants maintiennent la pression. La CGT, Force Ouvrière, Solidaires, la FSU, entre autres, appelaient à une nouvelle manifestation ce jeudi 12 décembre.
Mobilisation à Béziers
Dès 10h30 ce matin, un millier de personnes ont arpenté les rues de Béziers, au départ du Palais des Congrés, pour crier leur colère face au nouveau régime de retraites prévu par le gouvernement. Il s'agissait d'un mouvement intersyndical et interprofessionnel, que les lycéens de l'établissement Jean Moulin ont rejoint.
L'État ne pense qu'à sa croissance, je m'inquiète pour notre avenir. Si j'étudie, c'est pour pouvoir vivre décemment plus tard. - Zoé, lycéenne
Cette réforme va créer des injustices et appauvrir encore plus la population - David Thetier, militant syndical Unsa-Ferroviaire Occitanie
Mobilisation à Perpignan
La mobilisation a débuté à 10h30, place de Catalogne, à Perpignan. Le cortège était moins fourni que lors des rassemblements précédents du 5 et 10 décembre, mais les manifestants restent "déterminés" à poursuivre leur lutte contre la réforme des retraites. Plusieurs catégories professionnelles étaient présentes.
Une prochaine mobilisation nationale est prévue mardi 17 décembre.
Le trafic SNCF toujours au point mort en Occitanie
La circulation ferroviaire sera encore très perturbée ce vendredi 13 décembre :TER (essentiellement assurés par autocars) :
- Ex Midi-Pyrénées : 4 circulations sur 10
- Ex Languedoc-Roussillon : 2 circulation sur 10
- 1 aller-retour Toulouse – Paris
- 1 aller-retour Bordeaux – Marseille
- 2 aller-retour Toulouse – Paris
- 4 allers-retours Montpellier – Paris
- 2 allers-retours Montpellier – Lyon