Elle fait une arrivée en force et vous cloue au lit quelques jours, l'épidémie de grippe est bel et bien là. Le virus est particuliemrement virulent cette année en Languedoc-Roussillon. Les cabinets de médecins sont surchargés. Reportage à Montpellier.
L'épidémie de grippe est très virulente cette année en Languedoc-Roussillon.
La grippe virulente en Languedoc-Roussillon
Fièvre, courbatures, problèmes respiratoires : à Montpellier, les patients se succèdent avec souvent les mêmes symptômes. Avec 252 cas déclarés pour 100.000 habitants, le Languedoc-Roussillon est au-dessus de la moyenne nationale.
Des soignants en vacances rappelés
L'épidémie s'est installée dans la région : et ce sont les départements de l'Hérault, de l'Aude et de la Lozère qui sont les plus touchés. Certains hôpitaux de Montpellier, Nîmes ou Avignon ont déjà commencé à rappeler des soignants en vacances en raison de l'afflux de patients, a relevé la ministre de la Santé Marisol Touraine.
La carte des syndromes grippaux en Occitanie : nombre de cas pour 100.000 habitants
Les personnes âgées, premières victimes
Le personnes âgées sont les premières victimes de la grippe. C'est à elles en particulier que s'adresse le vaccin. Un vaccin particulièrement efficace cette année car le virus n'a pas muté. Et après l'épidémie de grippe, celle de la gastro-enterite se propage peu à peu. Les règles d'hygiène sont donc plus que jamais indispensables, afin d'éviter de passer le réveillon de l'an au fond du lit.
Un reportage de Lily Le Piver et Juliette Morch
Elle fait une arrivée en force et vous cloue au lit quelques jours, l'épidémie de grippe est bel et bien là. Le virus est particuliemrement virulent cette année en Languedoc-Roussillon. Les cabinets de médecins sont surchargés.
•
©F3 LR