Haute-Garonne : ancien SDF, Maurice veut aider les plus démunis

Maurice Dryburgh a vécu à la rue pendant 3 longues années. Aujourd'hui, il veut tout faire pour aider son prochain. Vice président, de l'association Le Partage à Lagardelle-sur-Lèze il fait tout pour que son organisme humanitaire se développe dans les campagnes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maurice Dryburgh, 50 ans et ancien SDF est à la tête d'une antenne haut-garonnaise de l'association Le Partage. Déjà bien implantée à Albi, l'association de Lagardelle-sur-Lèze peine à se faire connaître et à attirer des bénévoles. Pourtant, tout y est... Enfin presque, l'association n'a toujours pas de local pour stocker les dons.

À coups de flyers et affiches collées aux vitres de leur voiture, Maurice et son épouse ont appelé aux dons :

"Mercredi 4 novembre 2015, collecte de vêtements, déposez vos sacs devant votre porte à Lagardelle-sur-Lèze."

La collecte a eu lieu comme prévu ce mercredi 4 novembre mais Maurice et Sylvie, son épouse, sont rentrés bredouilles. "Il faut encore un peu de temps pour que notre association de Lagardelle-sur-Lèze se fasse connaître, dans les campagnes c'est encore plus difficile".

Car Maurice a un défi : que l'aide humanitaire parvienne jusque dans les campagnes. "Dans les villes les associations sont nombreuses alors que dans les campagnes les besoins sont aussi importants mais il y a peu d'aide", assure Sylvie.   


"Je veux rendre ce que l'on m'a donné"


Maurice Dryburgh est un ancien SDF. Selon lui, le regard des autres était ce qu'il y avait de plus dur à supporter.
Après avoir passé 3 ans à la rue, il s'en est sorti grâce au Samu social et à des dons. "J'étais toute la journée dans la rue, mais les associations m'ont ouvert leurs portes et les éducateurs m'ont soutenu".

Son premier contrat d'accompagnement au retour à l'emploi au Secours Populaire lui a aussi permis de changer de vie. "Il faut en vouloir pour s'en sortir", clame-t-il. Aujourd'hui, grâce à son association et sa compagne, le quinquagénaire a retrouvé goût à la vie. 

Si le premier appel aux dons n'a pas été fructueux, le couple est bien loin de se décourager. D'autres collectes, de denrées alimentaires, cette fois, seront organisées dans des supermarchés de Lagardelle-sur-Lèze.

Des dons de vêtements peuvent être faits au 14 rue Colbert, 31870 Lagardelle-sur-Lèze. 

Contact 06 16 41 82 68 ou 06 64 25 91 48   /   ge.asso@gmail.com


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder