3 livres que vos ados vont adorer : fille ou garçon, des romans à lire pendant les vacances d'été 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Gayet et Lola Bernal

Et si on profitait des vacances pour proposer un peu de lecture aux adolescents. C'est peut-être l'occasion de découvrir une activité autre que celles liées aux écrans. Quel livre choisir pour un ado ? On en a choisi 3 plutôt connus, à la popularité bien ancrée. Du conte à "la real life".

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ahh qu'il est difficile de se passer des écrans et d'ouvrir un livre. Surtout quand il s'agit de lire pour le loisirs. Les livres scolaires sont fermés pour quelques mois, mais c'est le moment d'ouvrir des livres pour s'évader, rêver et aussi être inspiré. Quel livre choisir pour des ados ?

Voici la sélection de Zoé Brimaud, chroniqueuse littéraire.

1"Les Mille et unes nuits"

Voyage dans le temps en Orient avec des récits fantastiques, historiques, humoristiques, voire des fables.

Grand classique, c'est un livre que vos ados doivent absolument lire.

Zoé Brimaud

Résumé : le récit des Mille et une Nuits raconte l'histoire d'un sultan, Shahryar, qui, déçu d'avoir été trompé par sa femme, décide de tuer chacune de ses nouvelles épouses au réveil sous forme de 160 contes.

Lire un extrait.

2"Blue Pearl" de Paula Jacques

Un live pour les adolescents sur le thème de l'esclavage aux Etats-Unis.

Je vous propose ici un roman un peu plus intimiste. Retournons un peu en arrière aux Etats-Unis.

Zoé Brimaud

Résumé : "Je m'appelle Eliza Burlington. Je suis née esclave de Sir Thomas Burlington dont la plantation se trouvait à six miles environ de Suffolk, dans l'État de Virginie. Je lui ai appartenu pendant une douzaine d'années au même titre qu'un chien, une mule ou un meuble de maison."Le jour où la poupée de son enfance ressurgit dans sa vie, c'est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d'un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther, le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu'à cinq cents kilomètres de là, l'esclavage était aboli...

Ecoutez un extrait du texte.

3"Le Petit Nicolas et les copains" de Sempé et Goscinny

Une évasion remplie d'humour et des copains avec de fortes personnalités pour inspirer pré-ados et ados.

Un livre parfait pour petits et grands, à lire pendant les vacances. Il nous replonge en enfance. Je vous le recommande.

Zoé Brimaud

Résumé : Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu'il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième qui est très gros aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait existé...Comme tous les petits garçons, Nicolas ne serait pas grand-chose sans les copains : Clotaire le rêveur, Agnan le chouchou surdoué, Maixent le magicien et Rufus et Joachim. Sans oublier...

Avis de lecteurs.

Pour en savoir plus sur la série de livres "Le Petit Nicolas"

C'était la sélection de Zoé Brimaud, chroniqueuse littéraire de l'émission "Vous êtes formidable".

Cms-ContentHasMedia_15464556

Une entrée en matière pour les ados qui n'aiment pas trop la lecture ou pour les adeptes qui découvriront les ouvrages classiques mais toujours aussi inspirants.