Ancien préfet de Haute-Garonne, le montpelliérain Jean-François Carenco est nommé ministre délégué des Outre-mer

Publié le

Le montpelliérain Jean-François Carenco est nommé ce lundi 4 juillet, ministre délégué des Outre-mer auprès du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Haut fonctionnaire, ancien préfet de la région Midi-Pyrénées et de la Haute-Garonne entre 2007 et 2008, Jean-François Carenco est nommé ce lundi 4 juillet, ministre délégué des Outre-mer auprès du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

A 69 ans, il remplace Yaël Braun-Pivet rue Oudinot, annonce l'Elysée dans un communiqué, qui a elle-même succédé à Sébastien Lecornu. Yaël Braun-Pivet est restée en poste à peine plus d'un mois. Elle a été démise de ses fonctions dimanche 26 juin, après qu'elle ait brigué la présidence de l'assemblée nationale. Elle a depuis été élue au perchoir.

Après une longue carrière préfectorale, Jean-François Carenco se concacrait à la présidence de la CRE (Commission de régulation de l'énergie), avant d'être appelé au gouvernement.

Les Outre-mer qui étaient jusqu'alors de plein exercice sont rattachés au ministère de l'Intérieur. Jean-François Carenco officiera sous la houlette du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Le ministère de l'Intérieur élargit sa compétence aux collectivités territoriales et aux Outre-mer.