L'Institut Supérieur de Formation Professionnelle, un établissement privé en difficulté financière, a été liquidé par le tribunal de commerce de Montauban.
Le tribunal de commerce de Montauban (où le dossier avait été délocalisé) a prononcé mardi 5 mai la liquidation sans poursuite d'activités de l'Institut Supérieur de Formation Professionnelle (ISFP) à Blagnac près de Toulouse.
Le tribunal a même repoussé l'offre d'un repreneur, la jugeant pas crédible.
L'institut privé forme à de multiples métiers, de la petite enfance au journalisme, environ 180 étudiants par an. Certains suivent des cursus de 3 ans avec des frais de scolarité allant de 3000 à 5000 euros.
Les 180 étudiants et les 29 salariés se retrouvent donc sur le carreau, l'établissement devant cesser son activité ce mercredi 6 mai au soir. Certaines formations ne sont pas terminées, les diplômes non délivrés.
L'ISFP était financé exclusivement par les étudiants qui payaient d'avance. Le budget était donc constitué dès le mois de septembre, mais depuis janvier 2015 les salaires du personnel n'avaient pas été payés. Une journée de grève avait été lancée fin février et certains espéraient que l'institut pourrait sortir de ces difficultés financières. Il n'en a rien été.