Les cours sont suspendus jusqu'à 11h15 ce mardi matin, à la cité scolaire de Colomiers (31). Au lendemain de l'agression d'une professeure d'EPS par un élève, les enseignants ont choisi de marquer leur indignation et de réunir leurs élèves pour leur parler avant la classe.
Ils ne reprendront les cours qu'à 11h15, ce mardi. Indignés après l'agression d'une collègue par un élève lundi, les 200 professeurs du lycée Victor Hugo de Colomiers ont décidé de suspendre les cours quelques heures, le temps de parler à tous les élèves de l'établissement. Ils comptent évoquer avec eux ces faits de violence inédits dans le lycée. Quatre personnes ont été envoyées par le Rectorat en soutien à l'équipe pédagogique.
Toute la cité scolaire est concernée par ce rappel à l'ordre : les 1 800 élèves du lycée, les 230 du collège et les 170 de l'école allemande.
Lundi, un garçon de 18 ans, élève de terminale a essayé de sortir du lycée par une sortie interdite. Une professeur d'éducation physique qui passait à ce moment-là lui a rappelé qu'en raison du plan Vigipirate, il devait emprunter une autre sortie. L'élève s'est entêté et lorsque la professeure l'a rappelé à l'ordre une seconde fois, il l'a frappée au visage avant de partir en courant. Des faits qui ont sidéré toute la communauté éducative du lycée : cet élève sans histoire est scolarisé depuis la sixième dans l'établissement. Il n'avait jamais fait preuve de violence ou d'indiscipline. Il a été reçu avec sa mère par la proviseur-adjointe du lycée et le sera de nouveau par le proviseur ce mardi, avant la décsion d'une sanction.
Voir ici le reportage de Pascale Lagorce et Thierry Villéger :