Petits-gris ou gros-gris s'élancent ce matin sur la piste aménagée de Fronton d'une quarantaine de centimètres de long. C'est la première fois qu'une course d'escargots est organisée dans ce village Haut-Garonnais.
La tradition des courses d'escargots vient du Royaume-Uni. Les gastéropodes prennent habituellement place sur une piste circulaire. Les escargots partent du milieu et doivent atteindre le bord du cercle. A Fronton, terre de vignobles, c'est le patron de la cave à vin qui a lancé pour la première fois cette épreuve. L'espèce la plus communément utilisée est l'escargot du jardin Helix aspersa, native d'Europe, plus communément appelé petit-gris ou gros-gris. Elle a été introduite dans de nombreuses régions du monde.
Jean-Jacques Cripia, comédien du "Duo des non" devrait couper le ruban de la ligne de départ. Des pistes dont la longueur maximum mesurera environ 42 cm ont été spécialement fabriquées. Le record du monde de l'escargot le plus rapide serait à ce jour de 0,0275 mètre par seconde, record enregistré lors du championnat du monde de course d'escargot dans le comté de Congham, au Royaume-Uni, en 2006.