• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

D'origine algérienne, la candidate FN de Saint-Alban jette l'éponge écoeurée par les propos racistes dans son parti

Nadia Porteault / © Facebook
Nadia Porteault / © Facebook

Dénonçant l'ambiguité entre le discours de la direction du Front National et celui des militants de base, Nadia Portheault, militante FN investie pour les municipales, a décidé de ne pas conduire la liste FN à Saint-Alban (Haute-Garonne) et de rendre sa carte.

Par Fabrice Valery

Nadia Portheault, de son nom de jeune fille Nadia Djelila, a indiqué à nos confrères de La Voix du Midi, qu'elle renonce à conduire comme prévu la liste Front National aux élections municipales de 2014 à Saint-Alban (Haute-Garonne), près de Toulouse, dénonçant les propos racistes des militants et de certains responsables de son parti dans le département. 

Toi et ton mari, vous êtes bons pour le four"



La jeune femme avait été investie par le FN pour conduire la liste aux municipales, mais elle se dit écoeurée par les propos tenus à son encontre : d'origine algérienne, elle a indiqué à nos confrères avoir subit des quolibets et des injures racistes notamment "toi et ton mari, vous êtes bons pour le four" entendu de la bouche d'un cadre FN de Haute-Garonne. 

Nos confrères révèlent également que Nadio Portheault n'a pas été autorisée à se présenter sous son nom de jeune fille, Djelila. Elle a donc écrit à Marine Le Pen et à Serge Laroze, le patron du FN en Haute-Garonne et tête de liste pour les municipales à Toulouse, en indiquant qu'elle renonce à conduire la liste à Saint-Alban et qu'elle et son mari rendent leurs cartes d'adhérents au FN.

Nadia Portheault et son mari dénoncent les "blagues vaseuses sur les arabes ou les homos" et surtout "l'ambiguité" entre le discours de façade proposé par Marine Le Pen et celui des militants de base du parti.

Contacté par l'AFP, le secrétaire départemental du Front National Julien Leonardelli a catégoriquement réfuté les accusations du couple. Une plainte en diffamation est en cours de formulation. "Les Portheault devront répondre devant la justice et apporter des preuves de tout ce qu'ils avancent". 

Sur le même sujet

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

Les + Lus