• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Deux films d'animation de la région sélectionnés au festival international d'Annecy

Image du fil d'animation Yalda / © Lokal Production
Image du fil d'animation Yalda / © Lokal Production

Sur les rives du Lac d'Annecy, la 38e édition du Festival international du film d'animation, genre cinématographique en plein essor dans le monde, diffusera deux films originaires de Midi-Pyrénées. Une vraie reconnaissance. 

Par Anissa Harraou

Le festival international du film d’animation d’Annecy a sélectionné deux films produits en Midi-Pyrénées. Yalda et Noevus. L'un originaire du Gers, l'autre de Toulouse. 

Yalda, a été realisé par Roshanak Roshan, une ancienne étudiante de l'Ecole Supérieure d'audiovisuel de Toulouse (ESAV). Son film d'animation raconte l’histoire de Yalda personnage qui tombe enceinte pour ne pas être expulsée de France, elle qui avait pourtant juré de ne jamais avoir d'enfants. Ce court-métrage a été produit par la société de production toulousaine Le LOKAL Production.

Le film de Samuel Yal, Noevus, a également été produit en région Midi-Pyrénées, par la société Double mètre animation installée à Marsolan dans le Gers. À partir de fragments de porcelaine, d’émaux et rouille, Noevus explore le mystère de la féminité. 

La Région Midi Pyrénées a soutenu ces deux courts-métrages avec une aide de 18 000€ pour chaque projet.

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que YALDA, court-métrage de Roshanak Roshan, est sélectionné au Festival...

Posté par LE LOKAL Production sur jeudi 17 mars 2016


Une vraie reconnaissance 

Cette sélection au festival d’Annecy, qui est devenu au fil des années un référence dans le monde du cinéma d’animation, est une jolie récompense pour ces deux films. Il faut dire que la sélection a été rude. Le festival a reçu pour l’édition 2016, plus de 2 600 films d’animation internationaux, issus de 85 pays : courts et longs métrages, films de télévision et de commande, et films de fin d’études.

Seuls 200 d’entre eux ont été retenus pour participer à la compétition officielle qui se déroulera du 13 au 18 juin prochains.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus