• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

En Haute-Garonne, la commune de Verfeil ne peut plus payer ses dettes

© France 3
© France 3

Il manquerait un million d'euros dans les caisses à Verfeil en Haute-Garonne. C'est le montant des impayés. La commune ne serait pas en mesure de rembourser un prêt et pourrait être placée sous tutelle de la préfecture.

Par Pascale Lagorce

La commune de Verfeil (3500 habitants) en Haute-Garonne pourrait être placée sous la tutelle financière de la préfecture. Il manque 1 million d'euros pour honorer les dettes, notamment le remboursement d'un prêt de 800000 euros. Ce prêt a financé la construction d'un gymnase. Il devait être remboursé avec des subventions notamment du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Mais entre-temps, les subventions ont servi à payer d'autres projets. Il ne s'agit pas de malversations, mais de dysfonctionnements.

Le maire Hervé Dutko (PS) qui a découvert cette situation, a saisi la préfecture. Il demande un audit des comptes de sa commune et attend le rapport de la Chambre Régionale des Comptes. Verfeil pourrait être placé sous tutelle de la préfecture si un plan de remboursement n'est pas présenté dans les prochaines semaines.
Le maire rejette toute responsabilité dans ces dysfonctionnements. Il envisage de porter plainte si nécessaire.

Voir ici le reportage de Luc Truffert et Viriginie Beaulieu, de France 3 Midi-Pyrénées : 

La commune de Verfeil en grandes difficultés financières
En Haute-Garonne, la commune de Verfeil est au bord de la faillite. Elle ne peut plus rembourser ses emprunts, notamment celui pour la constuction d'un gymnase. La Chambre Régionale des Comptes se penchera sur son cas fin juillet. Une situation que connaissent plusieurs communes en France. - Luc Truffert et Virginie Beaulieu

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus