[Feuilleton] Berger dans les Pyrénées, plus qu'un métier un art de vivre

Gildas Damon est berger depuis 20 ans. Être berger est certes un gagne pain, mais pas seulement. C'est un art de vivre en harmonie avec la nature un engagement physique et psychologique.

La vue est saisissante. Tous les matins, Gildas Damon, vit des instants magiques au lever du soleil quand les montagnes sortent de leur léthargie nocturne. Avec son chien, l'interlocuteur essentiel entre lui et les brebis, il va oeuvrer toute la journée pour le bien-être de ses animaux. Mais sa mission ne s'arrête pas là. Il existe une obligation de pacage. Le berger doit s'assurer que tous les pans de montagne sont broutés. Car les brebis ont aussi pour mission d'entretenir les estives.

Le salaire de Gildas Damon est à 80% financé par l'Etat. C'est à cause de la présence de l'ours dans les parages que le dispositif d'aide a été mis en place. Seule obligation, rentrer le troupeau la nuit pour éviter tout risque d'attaques.

Vidéo / Sandrine Mörch et Marc Raturat sur les pacages de l'Artigues

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité