Un conseiller départemental du canton de Pechbonnieu a de nouveau été la cible d'un acte d'intimidation dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès de la collectivité locale, dont c'est le 4è élu à être ainsi visé depuis mardi.
Un conseiller départemental du canton de Pechbonnieu (Haute-Garonne) a été de nouveau la cible d'un acte d'intimidation dans la nuit de jeudi à vendredi. Une croix en bois portant des inscriptions diffamatoires a été plantée devant l'entrée de son domicile, reproduisant le scénario constaté deux jours plus tôt devant les domiciles de 3 autres conseillers départementaux. Dans la nuit de mardi à mercredi, un monticule de pneus et de paille surmonté d'une croix avait été incendié devant les domiciles de trois conseillers départementaux des cantons de Villemur-sur-Tarn et de Pechbonieu.
L'action avait été revendiquée au micro de France Bleu Toulouse par de jeunes agriculteurs qui, tout en restant anonymes, avaient indiqué que "les croix étaient pour symboliser la disparition au fur et à mesure des agriculteurs. Il y en a de plus en plus qui arrêtent et beaucoup qui se suicident. Le feu c’est pour symboliser la situation, le feu dans les exploitations».
Cette nouvelle action a été condamné par le président du conseil départemental.
"Je condamne fermement ces actes de vandalisme inadmissibles et d'un autre temps, qui sont une attaque à la démocratie"
, a réagi Georges Méric. "Le Conseil départemental a toujours été aux côtés des agriculteurs du département. Tout récemment, deux aides exceptionnelles ont été attribuées aux éleveurs bovins et ovins durement touchés par la crise et aux éleveurs de canards et d'oies victimes de la grippe aviaire. Il est inacceptable que quelques individus viennent dégrader, par leurs agissements irresponsables, les relations de partenariat et de confiance nouées par le Conseil départemental depuis de nombreuses années avec les agriculteurs" a-t-il conclu.