Ces insectes volants très sensibles à la pollution lumineuse ont provoqué un accident samedi dernier, sur le pont de Blagnac. La victime témoigne.
Vous les avez forcément repérées. Dès que la nuit tombe et que les lampadaires s'allument, les éphémères envahissent les airs. Ces insectes - aussi appelés mannes ou mouches de mai - créent de véritables vagues blanches dans les airs. Un peu troublant.
Sauf que leur présence peut devenir particulièrement dangereuse quand elles se retrouvent sur la chaussée.
Comme leur nom le suggère, les éphémères ne vivent qu'une seule journée. En mourant, elles finissent par terre et forment des traînées blanches sur le sol. Des tapis d'éphémères aussi glissants que de la neige en hiver.
Stéphane (le prénom a été changé), un espagnol installé à Blagnac en a fait les frais samedi 13 septembre : "Je rentrais chez moi depuis Toulouse en scooter. En arrivant sur le pont de Blagnac, j'ai freiné puisqu'il y a des ralentisseurs. Je devais rouler entre 40 et 50 km/h et là j'ai vu quelque chose de blanc qui s'étendait comme un grand tapis. Je n'avais jamais vu ça avant. Je ne savais pas du tout ce que c'était. Je n'ai rien compris. Je suis tombé."Je n'avais jamais vu ça avant. Je suis tombé et j'ai fini avec la clavicule fracturée"
Bilan : une clavicule fracturée et déplacée, des contusions aux mains. Des blessures aux jambes et sur les bras. "J'aurais pu y passer, j'ai eu beaucoup de chance" réalise Stéphane.
L'homme a été relevé par des passants, "habitués à sauver des victimes des éphémères" dit-il, avant d'être emmené à l'hôpital de Rangueil. "Les personnes qui m'ont relevé m'ont dit que ce n'était pas le premier accident de la journée".
L'employé d'Airbus semble halluciné : "Mardi il y a eu le même problème. La police était la mais elle ne faisait rien. Ils n'ont ni nettoyé la route ni installé de signalisation particulière pour prévenir les cyclistes ou motocyclistes alors que c'est très dangereux."
Contactée, la brigade de la police municipale affirme qu'il n'y a aucun phénomène et qu'elle n'a pas connaissance d'autres accidents liés aux éphémères que celui de dimanche.
Stéphane. précise qu'il va porter plainte pour obtenir des dommages et intérêts.