INFO FRANCE 3 MIDI-PYRENEES - Exclu du PS en 2012 après sa candidature dissidente aux législatives, Alain Fillola a été réintégré dimanche par les instances nationales du Parti Socialiste.
Les portes du Parti Socialiste qui s'étaient fermées sur lui en 2012 viennent de s'ouvrir à nouveau : selon nos informations, le conseil national du PS a entériné dimanche la réintégration du dissident Alain Fillola, ancien maire de Balma et candidat dissident à la législative sur la 3ème circonscription de la Haute-Garonne ce qui lui avait valu son exclusion du PS.
En 2012, Alain Fillola s'était présenté en dissident sur la 3ème circonscription de la Haute-Garonne alors qu'elle avait été réservée par le PS à son allié écologiste. Le maire de Balma d'alors avait été "encouragé" (non-officiellement) par des dirigeants socialistes locaux pour barrer la route à l'UMP Jean-Luc Moudenc, la candidature de l'écologiste François Simon ne faisant pas l'unanimité à gauche.
Alain Fillola avait alors été exclu du PS. Arrivé en troisième position (avec 21,36 % contre 22,24 % à François Simon), il s'était retiré avant le second tour, mais cette division à gauche avait facilité la tâche à Jean-Luc Moudenc, vainqueur au second tour avec 353 voix d'avance.
Depuis, Alain Fillola a aussi perdu la mairie de Balma en mars 2014 au profit de l'UMP Vincent Terrail-Novès.
Cette réintégration au PS arrive au bon moment, à 6 mois des élections cantonales : Alain Fillola est conseiller général du canton de Toulouse 8.